Opium est une véritable légende des années 70, qui a osé plonger les femmes dans un univers presque illicite et qui a ainsi accompagné les prémices de l’émancipation. En 2014, Yves Saint-Laurent a choisi de moderniser cette composition. C’est ainsi qu’est né Black Opium. En 2023, l’histoire de ce mythe olfactif se poursuit encore. Black Opium Le Parfum d’Yves Saint-Laurent nous emmène cette fois dans une nuit noire durant laquelle la fête bat son plein. Il en résulte un élixir électrisant, principalement dominé par un accord de café-vanille.
Le travail exceptionnel de la vanille de Black Opium Le Parfum
Black Opium Le Parfum d’Yves Saint-Laurent a été élaboré par quatre parfumeurs de talent. Il doit son existence à Nathalie Lorson, Marie Salamagne, Olivier Cresp et Honorine Blanc. Ces derniers ont ici choisi de twister l’accord de café floral original de Black Opium par un quatuor exceptionnel de vanilles. « Nous avons choisi les plus belles variétés de vanille, précise Nathalie Lorson, à la fois différentes et complémentaires ». Plus concrètement, Black Opium Le Parfum contient de la vanille Planifolia de Madagascar. Celle-ci était déjà présente dans la toute première version de Black Opium. Réputée pour son souffle félin, elle est un ingrédient doté d’une senteur proche de celle du rhum, tout en intégrant des arômes chocolatés. Celle-ci est associée à de la vanille en gousse de Madagascar, plus profonde, et intégrant des inflexions plus baumées et boisées. L’infusion de vanille Bourbon de Madagascar, quant à elle, révèle un souffle plus précieux, presque mystérieux et plus épicé. Il s’agit sans doute de l’arôme le plus fidèle à la matière première dans son état naturel. Enfin, de l’absolu de vanille de Tahiti vient compléter ce quatuor, avec plus de douceur et des facettes poudrées et amandées.
Les autres ingrédients contenus dans Black Opium Le Parfum d’Yves Saint-Laurent
Bien entendu, la vanille n’est pas le seul élément à occuper la recette de Black Opium Le Parfum d’Yves Saint-Laurent. Le café floral est également prédominant. Celui-ci apparaît dans les notes de fond de cette fragrance, tout en s’accompagnant d’ambre et de patchouli d’Indonésie. Grâce à cet ajout, Black Opium Le Parfum d’Yves Saint-Laurent mise clairement sur la carte de la persistance et de la sensualité. Il est un jus enveloppant et durable. A contrario, Black Opium Le Parfum d’Yves Saint-Laurent préserve une certaine fraîcheur. Celle-ci lui vient de ses notes de tête plus juteuses et fruitées. Black Opium Le Parfum d’Yves Saint-Laurent contient notamment de la poire, associée à de l’essence de mandarine verte. Enfin, son cœur se révèle floral et épicé. L’opulent jasmin sambac s’illumine alors de pétales de fleurs d’oranger. L’essence de cannelle ajoute plus de relief à cette création. Notez également que l’ensemble de ces ingrédients a été sélectionné avec le plus grand soin. Plusieurs d’entre eux sont notamment issus de filières durables.