Depuis 2005 la grande parfumeuse Mathilde Laurent conduit son orgue à parfums dans les bureaux sophistiqués de la maison Cartier en tant que parfumeuse attitrée. A la tête d’un nombre impressionnant de créations qui firent de beaux succès, Mathilde Laurent n’a jamais perdu de sa créativité et le démontre une nouvelle fois avec Baiser Volé, dessiné comme le soliflore facetté d’un lys trop peu utilisé.
Baiser Volé ou le parfum de femme fait pour plaire aux hommes !
Mathilde Laurent est une parfumeuse hors-normes. Hors-normes car déjà, elle déteste les normes. Les normes de la parfumerie actuelle dirigée majoritairement vers des critères ultras commerciaux qui brident la créativité des parfumeurs. D’ailleurs elle s’insurge volontiers contre ces parfums fleuris qui doivent absolument être l’essence de la femme, ou rien, pour avoir un quelconque intérêt. Un parfum fleuri n’est pas uniquement sensuel, n’est uniquement ultra féminin et n’est pas uniquement composé de rose, de jasmin ou de tubéreuse, qu’on se le dise !
Partant de ce constat, Mathilde Laurent a souhaité offrir à la parfumerie féminine une fleur qui contrairement à certaines, demeure relativement méconnue et relativement peu utilisée : le lys. D’autant plus que la belle fleur des rois semble particulièrement appréciée de ces messieurs, le parfum de la séduction ne serait-il pas plus pour l’offrir à l’homme de ses rêves que pour soi-même ?
« Dans ma vie de parfumeur, beaucoup d’hommes m’avaient parlé du lys comme de leur fleur préférée. Or je trouve que si on veut séduire il faut s’adresser à eux, être la fleur qu’ils aiment et pas la fleur qu’on croit qu’ils aiment ou bien la fleur qu’on préfère nous et qu’on leur demande d’aimer. » Mathilde Laurent au propos de Baiser Volé.
Baiser Volé de Cartier ou le lys dans tous ses états par Mathilde Laurent
Mathilde Laurent ne cherche pas à composer les parfums habituels que nous sentons en parfumerie. Ainsi pour Baiser Volé elle souhaitait donc offrir un parfum qui séduirait les hommes mais aussi une fragrance simple et efficace qui exhalerait le lys à son état brut, tel que l’on trouve dans le nature. À l’instar des grands parfumeurs actuels tels que Chanel, Mathilde Laurent va donc explorer pour Baiser Volé une fleur figurative, voire même une fleur que l’on pourrait presque toucher.
Chaque matière première ajoutée au lys, à ses feuilles et son pistil se devra de mettre en valeur avant toute chose la beauté de chaque élément de la fleur. Ainsi la note verte, obtenue à partir de galbanum vient s’ajouter à la fraîcheur végétale de la feuille de lys. Quant au pétale de lys il vient se frotter à un œillet délicatement épicé pour donner fougue et chaleur à la senteur florale délicate de ce cœur. Enfin les muscs blancs et la vanilline mettent en exergue les pouvoirs poudrés et chaleureux du pistil de lys.
« C’est ce que j’ai essayé de capter : la sensation de mettre son nez dans un grand bouquet de lys, ce que personne ne manque de faire s’il passe à côté d’un gros bouquet de lys ! » raconte Mathilde Laurent à propos de Baiser Volé.