Sorti en 1970, « Ambre » est le solinote emblématique de Réminiscence. Semblable à une essence des Milles et une nuit, « Ambre » éblouit et envoute la femme. D’après son nom, « Ambre » est une essence éblouissante qui laisse par ailleurs, présager, de multiples facettes. La femme Réminiscence est ici, pour le moins mystérieuse, ce qui la rend très séduisante. Si l’ambre est l'une des matières les plus belles de la parfumerie, elle est rarement mise à l’honneur en solinote.
L’ambre, la star d’Ambre de Réminiscence
À l’origine, l’ambre était une résine fossile, que l’on trouvait principalement dans les sédiments de la mer Baltique. Aujourd’hui, on sait que l’ambre est le résultat des grandes forêts de conifères qui s’étendaient, il y a 40 millions d’années sur l’Europe du Nord, et qui furent englouties par la mer… L’ambre est facile à tailler et arbore une couleur des plus éclatantes. Quelques fois translucide, l’ambre est également jaune, brun ou miel avec une infinie déclinaison de tons. Rencontrée 10 000 ans av. J.-C., l’ambre était utilisé pour réaliser des bijoux, mais aussi toutes sortes de figurines décoratives. L’ambre symbolise les 34 ans de mariage. On dit aussi de l’ambre « Qu’il porte en lui la mémoire ». À l’heure actuelle, l’ambre est le constituant principal de très grands et beaux bijoux qui n’ont pas leur pareil.
Ambre de Réminiscence, entre notes florales et épices
Le grand succès de la fragrance « Ambre », c’est qu’elle mêle merveilleusement bien les notes florales à des tonalités épicées, ce qui offre une composition d’une grande force. « Ambre » s’ouvre sur des notes de géranium associées à celle du clou de girofle. Si le géranium est principalement connu parce qu’il fleurit nos balcons, il est également réputé pour ses propriétés médicinales et son utilisation en parfumerie. Également appelé « Pélargonium du rosat », le géranium est originaire d’Afrique du Sud. L’huile essentielle de géranium est obtenue par distillation des feuilles avant floraison. En parfumerie, le géranium dégage des tonalités florales, mentholées, épicées et c’est un ingrédient qui est beaucoup utilisé dans les parfums masculins. Le cœur d’« Ambre » est boisé et intense, car il conjugue le cèdre de Virginie, le bois de santal, le patchouli, avec le bois de gaïac. Le santal est originaire d’Asie Tropicale et il est connu depuis plus de 4 000 ans pour favoriser la méditation. Employé en Inde lors de cérémonie religieuse, le santal était également utilisé pour embaumer les momies. Le fond est enfin, extrêmement sensuel et ultra puissant, grâce à la présence d’ambre, de musc, de vanille, de benjoin, de labdanum et de vanille. Le flacon d’ « Ambre » est sobre et élégant. De forme rectangulaire, sa transparence laisse entrevoir sa couleur dorée éclatante. Il est également surmonté d’un bouchon d’une couleur gris métallisé offrant une ultime touche de raffinement.