Composition Eau de toilette Allure homme Chanel

Chanel

« Allure Homme » est une composition très charismatique. Sorti en 1999, « Allure Homme » fait suit à « Allure Femme » sorti 3 ans plus tôt. « Allure Homme » est une essence à la fois équilibrée, contemporaine et harmonieuse. « Allure Homme » représente toute la force de l’homme à l’élégance intemporelle. Réalisée par Jacques Polge, la composition de « Allure Homme » est un équilibre frais et sensuel aux notes boisées-épicées. L’allure était importante aux yeux de Gabrielle Chanel, elle la définissait comme « Quelque chose d’indéfinissable que l’on a ou que l’on n’a pas, mais qui fait toute la différence ».

Jacques Polge, le compositeur d’Allure Homme

Différent de la mode et du charisme, l’allure est en effet, quelque chose d’indéfinissable. Après le succès de « Allure Femme », celui qui fut le parfumeur attitré de Chanel pendant plus de 30 ans a décidé de proposer son alter ego avec « Allure Homme ». Cette fragrance sera également déclinée par la suite avec la gamme « Allure Homme Sport ». Jacques Polge intégra la maison Chanel en 1978 et succéda à Henri Robert, le père du « N°19 ». C’est le troisième nez de la marque. Jacques Polge aime explorer et fusionner des matières nobles et sensuelles. Jacques Polge a su perpétuer le style et les valeurs de la maison Chanel tout en le modernisant. En 2013, Jacques Polge a pris sa retraite, laissant la place à son fils, Olivier Polge, tout aussi talentueux que lui. On doit à Jacques Polge de magnifiques essences, comme « N°19 Poudré, Coco Noir, Coco Mademoiselle ».

L’harmonie des 4 facettes d’Allure Homme

Jacques Polge a donc choisi de construire la composition d’« Allure Homme » autour de 4 facettes qui s’expriment tour à tour, à savoir la facette verte, la facette épicée, la facette boisée et la facette douce. L’équilibre de ces 4 facettes est absolument parfait. « Allure Homme » débute par des notes ultras fraiches de citron et de mandarine associées à la douceur veloutée de la pêche. Le cœur est très floral pour un parfum masculin, car il conjugue le freesia, la rose, le jasmin et le géranium. Ces tonalités florales sont rehaussées par le poivre noir de Madagascar et aussi par la coriandre. Enfin, le fond nous emmène vers un sillage sensuel et enveloppant, boisé et viril grâce à la présence de la fève tonka du Venezuela, du labdanum, de la vanille, du vétiver et du cèdre.

Sobre et épuré, le flacon d’« Allure Homme » est en totale adéquation avec sa composition. L’allure, attitude chère à Mademoiselle, est aujourd’hui mise en valeur grâce à « Allure Homme », l’homonyme masculin de « Allure », le parfum féminin, sorti 3 ans plus tôt.