Composition Eau de parfum 24 Faubourg Hermès

Hermès

Les parfums de la maison Hermès exhalent tous, de façon plus ou moins évidente selon les époques et les fragrances, les valeurs historiques de la maison. Eau d’Hermès, Bel-Ami, Calèche ou Eau d’Orange Verte ont su faire de la belle maison de sellerie, une grande maison de parfumerie qui présente en parfums ses plus jolis voyages. 24 Faubourg, composé par le grand Maurice Roucel, choisit une destination ensoleillée pour poser ses bagages tout en nous entourant d’une aura féminine réconfortante.

24 Faubourg, le cocon parfumé radieux composé par Maurice Roucel pour Hermès

Avant la présence charismatique en son sein du « peintre impressionniste » des senteurs Jean-Claude Ellena, la maison Hermès avait déjà su nous proposer de magnifiques parfums, à l’image du charismatique Eau d’Orange Verte de Françoise Caron ou de la fabuleuse Eau d’Hermès du très célèbre Edmond Roudnitska. Quel est le secret de cette réussite hors des tendances ? C’est justement de ne pas chercher à suivre les modes olfactives et de ne vouloir que distiller au travers de parfums originaux l’esprit sophistiqué mais aussi très nomade de la maison Hermès.

La composition de Maurice Roucel pour Hermès répond totalement à ces critères de choix. Le parfumeur, très libre dans ses créations, a tout simplement voulu composer un parfum aussi intemporel que la griffe Hermès. D’ailleurs Maurice Roucel n’est pas homme à se laisser capturer dans les filets des parfums tendances, avec 24 Faubourg il se situe ainsi très loin des Eaux d’Issey et des Angel de l’époque.

« Après, pour exceller dans son métier, il faut deux qualités qui sont innées et qui ne s’apprennent pas : la créativité et la passion. »  Maurice Roucel

24 Faubourg, un parfum composé comme un « carré de lumière »

Du flacon au packaging en passant par la composition parfumée et bien sûr son nom de baptême, 24 Faubourg fait une brûlante dédicace à la toute première boutique Hermès, tout particulièrement aux fameux carrés de soie qui y furent exposés pour la première fois. 24 Faubourg se décrirait donc comme une brise chaude et tonique faite pour rendre hommage aux foulards précieux de la griffe.

Maurice Roucel a surtout voulu dédier ce parfum aux voyages, mais aux voyages ensoleillés et quelque peu lointains. Si les têtes fraiches nous évoquent, nous l’avons vu, la brise qui fait voler la soie, le cœur lui est d’une féminité absolument éblouissante. Toutes les plus belles fleurs blanches se sont données rendez-vous en ce 24 Faubourg pour nous emporter vers un halo délicat de lumière brulante. Une touche d’iris et de violette apporte sa sophistication et son écho vintage au parfum, ce qui ne l’empêche pas pour autant d’affirmer sa sensualité moderne dans des profondeurs exotiques de patchouli et de vanille.

Maurice Roucel a su donner toute l’ampleur de sa générosité et de son sens du partage pour nous offrir un 24 Faubourg aussi exotique que réconfortant, aussi léger que puissant.

« Troublant de naturel (bien qu’en grande partie synthétique), 24 Faubourg irradie et développe un sillage bien présent et immédiatement identifiable. » Au Parfum pour 24 Faubourg Hermès.