- 1957
La maison de mode et de parfumerie Guy Laroche est aujourd'hui dirigée par Marcel Marongiu, créateur artistique de l'enseigne. Celui-ci se plaît à donner envie aux femmes de s'habiller chaque jour sans pour autant être dans l'exagération. Ainsi, il a su conserver l'élégance de ses prédécesseurs et affirme qu'une « femme n'a pas besoin de se déguiser pour plaire et se plaire, inutile d'en faire trop », dit-il.
Les parfumeurs de la marque Guy Laroche
Les parfums de Guy Laroche
Les origines de la maison Guy Laroche
Guy Laroche est le nom d'un couturier et styliste français né en juillet 1921 à la Rochelle. Celui-ci décida de fonder sa maison de couture à Paris, en 1957 et c'est cette même année qui dessina sa première collection de Haute Couture. Très vite, Guy Laroche se fit remarquer pour son goût pour les couleurs vives, ses formes novatrices et sa broderie. Guy Laroche était un personnage avant-gardiste et audacieux qui voulait avant tout libérer le corps des femmes en leur proposant des vêtements élégants mais confortables. Ainsi, Guy Laroche peut se vanter d'avoir considérablement modernisé la mode féminine française. Il a su, tout au long de sa carrière, s'adapter à son temps. C'est d'ailleurs cela qui le fit remarquer par le Women’s Wear Daily. Ce célèbre journal mettait notamment en avant les robes boule de Guy Laroche. De même, en matière de couture, Guy Laroche est célèbre pour ses dos-nus, notamment celui porté par Mireille Darc dans le film « Le grand blond avec une chaussure noire ». Cette pièce de couture fait aujourd'hui en partie de notre patrimoine français ce qui lui vaut d’ailleurs le prestige d’être entreposée au musée du Louvre. Néanmoins, le savoir-faire de Guy Laroche ne s'arrête pas là et se décline également en matière de parfumerie.
Les parfums de Guy Laroche
Si Guy Laroche est un nom synonyme d'élégance en matière de mode, ses parfums suivent la même lignée. Son tout premier jus fut créé en 1966, à peine un an après la signature d'une licence de parfums développée en collaboration avec le groupe L'Oréal. Il s'agissait de l'emblématique Fidji, un jus synonyme de force et d'élégance. Qui plus est, notons que ce parfum français fut la première fragrance à associer une image forte à un couturier de prestige. À cette époque, seuls les Américains semblaient capables d'un tel exploit. Le succès de ce jus synonyme d'évasion fut immense et c'est ainsi qu'il fut suivi de Drakkar, en 1972 puis de Drakkar Noir en 1982, deux autres grands succès de la marque Guy Laroche. En outre, Drakkar Noir est resté le premier parfum masculin pendant plus de 10 ans ce qui lui vaut aujourd'hui le qualificatif de parfum mythique.
Si la marque Guy Laroche continue d'exister de nos jours et de faire rayonner notre patrimoine. Le couturier à l'origine de sa création est quant à lui décédé, le 17 février 1989, à Paris. Il repose auprès de ses parents, de son frère et de sa belle-sœur dans un cimetière à proximité de Toulouse.