C'est au mois de mai 2012 que Joséphine Catapano et Guy Robert se sont éteints, en laissant derrière eux un immense vide dans l'univers de la parfumerie. En effet, ils font tous les deux parties des plus grands parfumeurs mondiaux du siècle dernier. Ils pratiquaient leur métier avec une passion commune et ont grandement contribué à faire évoluer l'univers des fragrances. Alors, un peu de galanterie oblige, que diriez-vous d'en connaître davantage sur le parcours de cette femme d'exception, Joséphine Catapano ?
Les parfums de Catapano Joséphine
Joséphine Catapano, une femme audacieuse
Joséphine Catapano est née en 1919, à New York. À son époque, les femmes ne travaillaient encore que très rarement. Qui plus est, l'univers de la parfumerie était exclusivement réservé aux hommes. D'ailleurs, celui-ci ne s'est ouvert à la gent féminine que très récemment. Jusque dans les années 70, rares étaient encore les femmes à pratiquer ce métier. Ainsi, Joséphine Catapano fut l'une des premières femmes à être devenue créatrice de parfums aux États-Unis. En revanche, contrairement à la mode actuelle qui consiste à changer régulièrement d'entreprise, à l'époque, il était tout à fait commun de passer l'intégralité de sa carrière au sein de la même société. De ce fait, Joséphine Catapano passa toute sa vie professionnelle au sein de l'entreprise International Flavor and Fragrances. D'envergure internationale, celle-ci bénéficie déjà, à l'époque, d'une immense notoriété. En effet, IFF fut fondée en 1833. Spécialiste de la confection de parfums pour l'industrie de la parfumerie et des arômes pour l'industrie alimentaire, elle fait aujourd'hui partie des leaders mondiaux sur son secteur, juste derrière Givaudan. Ainsi, à travers cette société, Joséphine Catapano eut l'occasion de collaborer avec de nombreuses marques prestigieuses.
Les créations de Joséphine Catapano
Joséphine Catapano était une femme talentueuse et dotée d'un sens artistique hors du commun. En outre, sa façon de travailler était particulièrement plébiscitée par le groupe Estée Lauder ainsi que par Shiseido. De ce fait, ces deux enseignes firent de très nombreuses fois appel à ses services. Parmi les plus grands succès de sa carrière, Joséphine Catapano à confectionner les parfums Youth Dew pour Estée Lauder en 1953, Fidgi pour Guy Laroche, en 1966 puis Norell en 1968. De même, son ambition débordante et son savoir-faire hors-pair lui valurent plusieurs récompenses. En 1980, Joséphine Catapano remporta un Cosmetic Carrer Women’s Award. De même, en 1993, Joséphine Catapano reçu le Lifetime Achievement Award de l’American Society of Perfumers. Véritable source d'inspiration pour les femmes d'aujourd'hui, Joséphine Catapano a grandement contribué à l'émancipation féminine. Véritable avant-gardiste dans son domaine, Joséphine Catapano est une femme qui suscite, encore aujourd'hui, une profonde admiration de ses pairs. Source d'inspiration pour de nombreux parfumeurs, elle est notamment considérée comme le mentor de la parfumeuse Sophia Grosman. Celle-ci n'hésite pas à dire que c'est cette femme de talent qui lui a donné envie de faire un jour ce métier.