La parfumerie est un domaine qui ne cesse d'évoluer et qui se métamorphose au gré des années. Néanmoins, celle que nous connaissons aujourd'hui ne serait rien sans les parfumeurs d'hier qui ont contribué à la transformer et à faire naître des chefs-d’œuvre dans nos rayons. À ce titre, Roger Pellegrino est un célèbre parfumeur des années 80 et 90. Nous lui devons certains des plus grands parfums de notre parfumerie contemporaine. Voyons donc qu'elles sont ses plus grandes créations.
Les parfums de Pellegrino Roger
Le parcours assez mystérieux de Roger Pellegrino
Roger Pellegrino est un homme qui n'aime pas faire parler de lui. En outre, nous ne disposons aujourd'hui que de très peu d'informations concernant sa vie personnelle et son parcours. Célèbre il y a de cela une vingtaine d'années, le nom de Roger Pellegrino est associé à certains des plus grands parfums de la fin du XXe siècle. En outre, Roger Pellegrino est le créateur d'Anaïs Anaïs de Cacharel, d'Armani Eau pour Homme de la marque éponyme, de Nocturne de Caron ou de l’Eau de Courrèges.
Anaïs Anaïs, l'association de Robert Pellegrino et de Raymond Chaillan
S'il ne devait y avoir qu'un seul parfum pour symboliser la grande carrière de Robert Pellegrino, il ne fait presque aucun doute qu'il s'agirait d'Anaïs Anaïs. Pour autant, celui-ci n'a pas élaboré ce parfum seul. Raymond Chaillan raconte qu'il venait d'arriver chez Firmenich lorsqu'il collabora avec Robert Pellegrino sur ce parfum. Tout commença lorsqu'il vit un bouquet de lys trônant fièrement sur son bureau. Raymond Chaillan avait alors eu la directive de confectionner un parfum de jeunes filles à base de cet ingrédient. Il s'est mis à la tâche pendant près de 18 mois. Il associa la saveur florale d'un bouquet entêtant et charnel à une base boisée et quelque peu incisive. Il partit de cette ligne de conduite et confectionna peu à peu une recette en ajoutant, retirant ou modifiant sans cesse des ingrédients. Il se souvient avoir plus particulièrement douté concernant la fleur d'oranger et l’ylang-ylang. Si son idée était originale, Raymond Chaillan ne parvenait pas à la finaliser et à convaincre avec celle-ci. Il tournait en rond et appela un de ses amis pour venir à son secours : Robert Pellegrino. Celui-ci eut l'idée d'intégrer des notes de cassis plus fusante à cette composition et c'est ainsi qu'il confectionnait Anaïs Anaïs après 137 essais. À ce jour, Raymond Chaillan confie qu'Anaïs Anaïs reste la recette l'ayant le plus obsédé. Robert Pellegrino, quant à lui, assure qu'il s'agit là de l'une de ses plus belles créations.