Fraysse Richard

 Fraysse

Lorsque l'on demande au parfumeur Richard Fraysse quelle est sa phrase préférée concernant le parfum, celui-ci répond : « Du rêve, encore du rêve, toujours du rêve. » Il faut dire que ce dernier fait encore partie de la génération des anciens parfumeurs pour qui la parfumerie est synonyme d'émerveillement et de prestige. Richard Fraysse recherche avant tout à atteindre une certaine noblesse associée à une part de rêve dans chacune de ses créations. Il se situe bien loin de création trop commerciale de certaines enseignes et œuvre, pour cela, pour la célèbre maison Caron.

En savoir plus

Les parfums de Fraysse Richard

Eau de toilette L'Anarchiste Caron
Caron
Eau de toilette - 2000
Famille olfactive : Chyprée
Eau de parfum Lady Caron Caron
Caron
Eau de parfum - 2000
Famille olfactive : Chyprée
Eau de parfum Più Bellodgia Caron
Caron
Eau de parfum - 2013
Famille olfactive : Fleurie
Extrait Pour un Homme de Caron Parfum Caron
Famille olfactive : Aromatique

Le chemin tout tracé de Richard Fraysse

Richard Fraysse est l'héritier d'une grande famille de parfumeurs. Ainsi, depuis sa plus tendre enfance, celui-ci baigne dans l'univers de la parfumerie. D'ailleurs, il se souvient encore des jeux de reconnaissance olfactive que son père organisé. Pourtant, la parfumerie ne fut pas d'emblée son domaine de prédilection. En l'occurrence, juste après l'obtention de son bac, Richard Fraysse ne se tourna pas immédiatement vers cette voie. Il a tout d'abord opté pour une école de commerce. Cependant, son père ne l'entendait pas de cette oreille et l'incita rapidement à créer une entreprise de parfum. Conscient que son fils ne possédait pas encore de formation de parfumeur, il lui confia la partie commerciale et le mis en lien avec un laboratoire. C'est alors que le goût des parfums de Richard Fraysse s’affina. Les bases qu'il avait acquises au cours de son enfance ressurgirent peu à peu et Richard Fraysse comprit rapidement qu'il venait de trouver sa vocation. Il prit alors le temps de découvrir chaque matière première et de les assembler jusqu'à obtenir des combinaisons harmonieuses. Pour lui, la composition olfactive est un art au même titre que la musique.

Richard Fraysse chez Caron

Depuis 1998, Richard Fraysse élabore des parfums pour la marque Caron. S'il a choisi cette enseigne, c'est parce qu'il estime que celle-ci perpétue à merveille la tradition française du luxe. Ainsi, celle-ci ne le freine jamais dans sa créativité et lui permet de confectionner des parfums en s'appuyant sur des matières premières de haute qualité. Pour lui, Caron lui permet de faire de la création pure et il jouit, dans cette société, d'une extrême liberté. Il choisit lui-même les matières premières qu’il désire auprès des fournisseurs de son choix. Si cela peut sembler banal de prime abord, il faut bien reconnaître que ce fonctionnement est devenu une exception dans l'univers de la parfumerie. Selon lui, il s'agit pourtant là d'un « gage de tradition, de qualité et d'identité olfactive ». Richard Fraysse explique : « Chez Caron, j'ai la chance d'exercer ma créativité en toute liberté, sans être assujetti aux contraintes marketing ou budgétaires. Je peux privilégier les essences naturelles rares, comme l'absolu de rose ou de jasmin, afin d'être fidèle à la grande tradition de la parfumerie de luxe. En dépit des progrès de la chimie et de la poursuite du profit, le parfum doit rester un produit de luxe, rare et précieux, s'il ne veut pas perdre sa vocation première : faire rêver celles qui le portent ».