Bourdon Pierre

 Bourdon

Parfois, ce sont les rencontres qui définissent notre destin. Tel fut le cas de Pierre Bourdon, parfumeur très renommé et ayant signé au cours de sa vie professionnelle de nombreuses fragrances cultes. Pourtant, celui-ci a bien failli passer à côté de sa vocation. Son parcours est particulièrement atypique mais cela ne l'a pas empêché de devenir l'un des plus célèbres parfumeurs de son époque.

En savoir plus

Les parfums de Bourdon Pierre

Eau de toilette Cool Water Davidoff
Davidoff
Eau de toilette - 1988
Famille olfactive : Fougère
Eau de toilette Cool Water Woman Davidoff
Davidoff
Eau de toilette - 1997
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Dolce Vita Christian Dior
Christian Dior
Eau de parfum - 1995
Famille olfactive : Boisée
Eau de parfum Féminité du Bois Serge Lutens
Serge Lutens
Eau de parfum - 1992
Famille olfactive : Boisée
Eau de toilette Kouros Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Eau de toilette - 1981
Famille olfactive : Fougère
Eau de parfum Magnetism Escada
Escada
Eau de parfum - 2003
Famille olfactive : Orientale

Le parcours inattendu de Pierre Bourdon

Pierre Bourdon est issu d'une famille de parfumeurs. Jusque-là, rien de bien original ! Son père, René Bourdon, était le directeur général adjoint des parfums Dior. Autant vous dire que celui-ci avait pour ferme intention de faire naître une vocation chez son fils ! Pourtant, ce ne fut pas le cas ; du moins, pas immédiatement… Pierre Bourdon était plutôt attiré par l'univers de la littérature. Néanmoins, son père refusa catégoriquement qu'il entre à l'école Normale Supérieure de Lettres. Par dépit, Pierre Bourdon alla donc en Sciences Politiques. Toutefois, son père n'avait pas dit son dernier mot. Il organisa une rencontre avec le parfumeur Edmond Roudnitska et cela fut une révélation. Celui-ci parvint à trouver les mots justes pour entraîner Pierre Bourdon vers la voie de la parfumerie. Qui plus est, il le prit sous son aile durant cinq années d'études au sein de la parfumerie Roure, à Grasse. Bénéficiant d'un solide apprentissage, Pierre Bourdon pu finalement voler de ses propres ailes. Il quitta néanmoins l'entreprise Roure pour intégrer le groupe Takasago puis le groupe Quest. Finalement, en 1993, Pierre Bourdon devint le président de Fragrance Ressources France.

L’âme très artistique de Pierre Bourdon

Avant toute chose, Pierre Bourdon est un amateur d'art. D'ailleurs, c'est en jouant sur cet axe de sa personnalité qu’Edmond Routniska parvint à le convaincre de l'intérêt du métier de parfumeurs. De lui, Pierre Bourdon a conservé la simplicité des formules. Pour lui, aucun détail superflu n'a sa place dans une composition olfactive. De même, il se refuse catégoriquement à réinterpréter des grands classiques de la parfumerie. Il estime que la parfumerie doit être audacieuse et apporter sans cesse quelque chose de nouveau. De même, il dit rechercher des créations à la fois poétiques et narratives. Personnage très complet et inventif, celui-ci a œuvré, au cours de sa carrière, pour des marques très différentes les unes des autres. Ainsi, il s'est attaqué à de véritables blockbusters de la parfumerie tout comme à des marques de niche plus confidentielles. Nous lui devons notamment les parfums Kouros d’Yves Saint-Laurent, Dolce Vita de Dior, Cool Water de Davidoff, Iris Poudré de Frédéric Malle…  De même, Pierre Bourdon a aussi travaillé pour les marques Adidas, Shiseido, Jil Sander, Grès, Anna Sui, Lancaster, Ferragamo, et bien d'autres.