La maison Guerlain est une véritable légende dans le milieu de la parfumerie. Elle a à son actif des fragrances presque centenaires et encore particulièrement dans l'air du temps. Cette enseigne a su se transmettre de génération en génération et la créativité alliée au sens de l'odorat semble être génétique pour cette famille hors du commun. Focus sur l'un des derniers descendants de la marque, le célèbre Jean-Paul Guerlain.
L'histoire de Jean-Paul Guerlain
Jean-Paul Guerlain a un lourd passé derrière lui. En effet, il est le digne successeur de la lignée Guerlain et se devait donc à ce titre de perpétuer l'héritage de ses aînés en termes de parfumerie. Il est né le 9 janvier 1937, dans le 16e arrondissement de Paris.
Les parfums de Guerlain Jean-Paul
Adolescent, il voulut tout d'abord devenir professeur de lettres. Pour ce faire, il se lança dans des études au lycée Condorcet de la capitale. Néanmoins, des problèmes de vue le forcèrent à renoncer à cette voie et c'est ainsi qu'il se tourna vers la parfumerie. C'est son grand-père, le célèbre Jacques Guerlain qui le forma à ce métier. Dès lors, Jean-Paul Guerlain intégra l'entreprise familiale, en 1955. Il commença par être stagiaire apprenti. Puis, Jacques Guerlain lui lança un défi quant à la réalisation d'un parfum nommé Jonquille. Il estima que son petit-fils l'avait rempli brillamment et c'est ainsi qu'il décida de le nommer à la tête de son entreprise, faisant de lui son digne successeur.
Les qualités olfactives hors du commun de Jean-Paul Guerlain
Jean-Paul Guerlain était capable de reconnaître 3000 nuances olfactives. En 45 ans de travail, il créa 43 parfums de renommée internationale. En outre, nous lui devons les emblématiques Vétiver, Habit Rouge, Chamade, Eau de Guerlain, Jardin de Bagatelle, ou encore Samsara. De même, celui-ci fit preuve, tout au long de sa carrière, d'une profonde audace. Ainsi, il fut le premier parfumeur à utiliser de la civette dans des parfums, leur donnant un caractère très sensuel. En revanche, il était un fervent défenseur des matériaux naturels et s'opposait la plupart du temps à leurs substituts de synthèse. On estime aujourd'hui que ses fragrances étaient composées après de 80 % par des essences d'origine naturelle. Pour ce faire, Jean-Paul Guerlain n'hésitait pas à parcourir le globe à la recherche de nouvelles sources d'inspiration. En parallèle, il a également été très influencé par le monde de l'équitation. En effet, Jean-Paul Guerlain était un cavalier émérite d'envergure internationale.
Jean-Paul Guerlain finit par vendre son entreprise au groupe LVMH, en 1994. Il y resta néanmoins à la tête jusqu'en 2002. Actuellement, il est le président-fondateur et président d'honneur de la Cosmetic Valley. Cependant, bien qu'étant un personnage exemplaire à de nombreux égards, il est régulièrement sujet à de multiples controverses et a été sujet à de récentes accusations pour racisme au cours de ces dernières années.