Si toutes les voies sont ouvertes pour parvenir au métier de parfumeur, la plus conventionnelle est de passer par une filière scientifique puis de rejoindre une école de parfumerie. Néanmoins, cela n'empêche pas certains parfumeurs d'être totalement autodidactes. De même, un grand nombre de parfumeurs sont issus de la région provençale de Grasse. En effet, ce lieu est considéré, depuis le XVIe siècle, comme étant la capitale mondiale de la parfumerie. Autant dire que les personnes qui sont nées à cet endroit possèdent presque un sens inné pour le travail des odeurs ! Tel est notamment le cas du parfumeur Edouard Fléchier.
Les parfums de Fléchier Edouard
Le parcours d'Édouard Fléchier
Édouard Fléchier est né à Grasse, en 1949. Ayant grandi entouré par des immenses champs de roses et de jasmin, celui-ci a toujours été fasciné par l'univers des senteurs. Qui plus est, dans cette région, l'industrie du parfum fait vivre de nombreuses familles. Ainsi, la voie de la parfumerie s'est ouverte à lui tout naturellement. Il a alors rejoint l'école Roure Bertrand Dupont, aujourd'hui devenue Givaudan, après avoir étudié la science. En effet, pour entrer dans les plus prestigieuses écoles de parfumerie, le fait de maîtriser la chimie est un prérequis indispensable. Une fois son diplôme en poche, Édouard Fléchier est devenu parfumeur, toujours chez Givaudan. Il a alors rapidement été considéré comme étant l'une des vedettes de sa société. Pourtant, le pari n'était pas gagné d'avance si l'on considère que Givaudan est l'un des plus grands leaders mondiaux dans son domaine. Autrement dit, les prétendants y sont nombreux. Qu'à cela ne tienne, rien ne semble trop beau pour Edouard Fléchier ! Ainsi, celui-ci a aujourd'hui à son actif un nombre incalculable de créations devenues mythiques.
Les grands succès d'Édouard Fléchier
Édouard Fléchier est aujourd'hui considéré comme étant l'un des parfumeurs les plus créatifs de sa génération. Son style est souvent très généreux. Qui plus est, bien qu'étant constamment à l'écoute de son époque et des tendances, Édouard Fléchier a toujours eu une avance sur son temps. Ainsi, ses compositions sont très modernes et ne se démodent pas. Nombreux sont aujourd'hui ses parfums à avoir traversé les âges sans prendre une ride. Édouard Fléchier est un habitué des compositions intemporelles. Pourtant, son audace ne se situe jamais trop loin de la parfumerie française traditionnelle. En effet, Édouard Fléchier tache toujours de respecter le savoir-faire authentique de l'art de la parfumerie. Il propose des parfums élaborés dans des proportions généreuses mais possède simplement un sens aigu du style. Ainsi, la signature d'Édouard Fléchier est reconnaissable entre toutes. Parmi ses plus grandes créations, Édouard Fléchier est le père des parfums Poison de Dior, C’est la Vie de Christian Lacroix, Courrèges in Blue de la marque éponyme, Lys Méditerranée et Une Rose de Frederic Malle ou Vendetta Uomo de Valentino.