Composition Eau de parfum Shalimar Guerlain

Guerlain

Véritable souffle d’amour, « Shalimar » sort en 1925. Cette essence est une interprétation olfactive parfaite de l’amour éternel. En langue indienne, il faut savoir que « Shalimar » signifie « Temple de l’Amour ». En réalité, « Shalimar » est beaucoup plus qu’un parfum représentant l’amour, c’est le premier parfum oriental de l’histoire de la parfumerie et il a ouvert la voie à de nombreux autres parfumeurs. C’est à l’empereur Shah Jahan que l’on doit les mythiques jardins de Shalimar. Ce dernier les a offerts à son épouse, la princesse Mumtaz Mahal en guise d’amour éternel.

La composition inespérée de Jacques Guerlain

Jacques Édouard Guerlain (1874-1963) est le troisième parfumeur de la très célèbre famille de parfumeur Guerlain. Jacques Guerlain est donc le petit-fils du fondateur de la marque. Il a été l’un des parfumeurs les plus talentueux et admirés du XXe siècle. Jacques Guerlain était un homme très discret et il n’aimait pas donner d’interview. C’est lors d’un voyage en Inde qu’il découvrit les Jardins de Shalimar. Il comprend alors l’histoire de cet empereur indien, le Shah Jahan, alors 3e empereur moghol. Ce dernier était fou d’amour pour sa princesse. Alors, lorsque celle-ci mourut, il décida de lui ériger un mausolée, le « Taj Mahal », entouré de jardins exceptionnels jamais construits, nommé les « Jardins de Shalimar »… C’est à l’exposition universelle de 1925 que Jacques Guerlain présente « Shalimar », une essence qui offre des tonalités suaves et gourmandes, qui rappelle les baumes de contrées lointaines orientales. Le succès est immédiat. Dès lors, « Shalimar » est considéré comme un parfum pionnier, et fait partie du patrimoine olfactif de la parfumerie et de la mode.

Shalimar,  des notes orientales et ultras élégantes

« Shalimar » est une fragrance à la fois douce et orientale, voluptueuse et envoutante. « Shalimar » est irrémédiablement la fragrance d’une femme amoureuse et infiniment irrésistible. « Shalimar » débute par la fraicheur vivifiante du citron et de la bergamote. Cette fraicheur hespéridée évolue vers un cœur ultra féminin. Entre jasmin, rose et iris poudré, « Shalimar » offre des tonalités très fleuries. Un fond gourmand et ultra sensuel viendrait terminer le sillage de « Shalimar », conjuguant la vanille, le patchouli, la fève tonka et l’opopanax. Ici, la maison Guerlain a également été le premier parfumeur à utiliser l'éthyle-vanilline, molécule chimique artificielle faisant penser à la vanille, mais avec une intensité exacerbée.

Parfum précurseur, « Shalimar » est l’essence de l’amour par excellence. La femme « Shalimar » est non seulement belle, mais désirable. « Shalimar » est aussi le premier parfum oriental de la parfumerie et offre des tonalités orientales suaves et sensuelles. Un parfum ancré dans l’histoire.