Composition Eau de parfum Shalimar Souffle d'Oranger Guerlain

Guerlain

La maison Guerlain est certainement une des plus anciennes maisons de parfumerie à proposer de grands succès du parfum, de l’Eau de Cologne Impériale en 1853 à La Petite Robe Noire en 2012 ! Ce succès qui semble ne jamais se tarir tient bien sûr en la qualité exceptionnelle des parfums mais aussi en la faculté spectaculaire des six parfumeurs attitrés Guerlain a avoir toujours su nous étonner par de grandes découvertes olfactives, à l’image du précieux Shalimar qui fit entrer en 1925 des accords orientaux dans les parfums féminins.

Quand la fleur d’oranger se fait star de Shalimar Souffle d’Oranger

Lorsque Thierry Wasser arriva au poste tant convoité de parfumeur attitré de la maison Guerlain au début des années 2010, il lui fut évident qu’il se devait de conserver à tout prix le patrimoine olfactif énorme de sa maison tout en sachant le faire évoluer avec son temps. Ainsi, il protégea la formule de Nahema des suspicions de potentiel allergisant de la rose bulgare en le reformulant au plus proche de son original, comme il protégea les formules parfumées de tous les parfums qui ont jalonné l’histoire de la maison.

Alors pourquoi Thierry Wasser a-t-il souhaité offrir des déclinaisons au splendide Shalimar ? Tout simplement par esprit d’innovation, ce même esprit qui fit que chaque parfumeur Guerlain a laissé son empreinte dans l’histoire de la parfumerie. Ainsi Shalimar Parfum Initial offre une nouvelle lumière sur le bel oriental et le splendide Shalimar Souffle d’Oranger magnifiera la surdose de notes hespéridées du flacon originel afin de créer un parfum ensoleillé et frais comme jamais. 

Ainsi donc Shalimar souffle d’Oranger ne trahit en rien le splendide Shalimar qui fit connaitre les notes orientales aux femmes des années 20. Il fait revivre le mythe par un travail intense autour d’une fleur d’oranger que Thierry Wasser adule et qu’il couve de sa cueillette à sa mise en flacon.

Shalimar Souffle d’Oranger, la lumière en parfum  

Ce sont les notes orientales, ce que l’on appellera d’ailleurs par la suite la Guerlinade, qui ont tant fait parler de Shalimar dans les années 20 par la force de son sillage vanillé ponctué de fève tonka, de civette et de patchouli.

En cet opus de 2019, Shalimar Souffle d’Oranger, nous retrouverons bien sûr cette profondeur signature de Shalimar tant le parfumeur est attaché à son patrimoine. Toutefois, ce ne sera pas la sensualité de la Guerlinade qui sera star cette fois, mais plutôt le travail effectué par le parfumeur autour de la fleur d’oranger qui apparait, chose rare et inédite pour Guerlain, en toutes ses facettes et ses extractions possibles. Rappelons qu’à partir de la fleur d’oranger on peut produire de l’absolu de fleur de néroli ainsi que de l’eau de fleur d’oranger, le zeste du fruit créé de l’essence et en utilisant les rameaux et les feuilles de l’oranger, nous obtenons du petit-grain, nous retrouverons bien tous ces éléments dans le splendide Shalimar Souffle d’Oranger.

Shalimar Souffle d’Oranger s’ouvre donc sur un départ hespéridé vert de bergamote, de néroli et de petit grain. Au cœur, la fleur de néroli et le jasmin offrent leur opulence fleuri et solaire qui se prolongera en de douces sensualités de santal, de vanille et de fleur d’oranger.