Jean-Paul Gaultier est un créateur peu conventionnel. Il n'a jamais hésité à susciter l'étonnement, créant des jupes pour les hommes ou encore des seins coniques pour Madonna. Le scandale a ainsi toujours fait partie de sa carrière. Or, comme pour lui rendre hommage, il a cette fois choisi de l'inviter au cœur de son rayon parfumerie. Le nom de son nouveau parfum n'est autre que Scandal, et celui-ci semblait presque s’imposer comme une évidence. Doté d'un flacon étonnant surmonté de deux jambes féminines, il ne lui manquait qu'une publicité pour appuyer son lancement. Et bien, c'est désormais chose faite, avec toujours beaucoup d'humour, de surprise et d'érotisme.
La politique au cœur du nouveau parfum Scandal
Jean-Paul Gaultier est un personnage bien audacieux, tout le monde en a conscience aujourd'hui. Néanmoins, force est de constater qu'il a mis la barre particulièrement haute pour sa nouvelle publicité pour le parfum Scandal ! Celle-ci mêle l'actualité politique à l'exubérance de Jean-Paul Gaultier. La publicité pour Scandal se déroule d'abord à la sortie d'une boîte de nuit parisienne. Deux portes battantes s'entrouvrent et laissent apercevoir une jolie jeune femme blonde, vêtue de façon particulièrement sexy. Celle-ci semble être totalement libre, pleinement consciente de ses atouts de séduction. D'ailleurs, elle n'hésite pas à en jouer auprès de la gent masculine ! Elle monte alors dans une berline et en profite pour se changer le temps d'un trajet. Le véhicule entre ensuite dans l'enceinte de l'Élysée et s'arrête juste devant le perron. La portière s'entrouvre et la jolie blonde apparaît dans un tailleur de satin laissant entrevoir ses bas couture. La jeune femme en sort et les journalistes lui crient : « Mme la ministre » ! Le scénario est absolument décalé, digne de toute l'exubérance de Jean-Paul Gaultier. Faire une telle publicité au lendemain d'une élection présidentielle, il fallait oser ! Jean-Paul Gaultier explique alors son choix en ces termes : « Le scandale, la fille d'aujourd'hui est tombée dedans toute petite. […] Toute mon enfance, dit-il, j'ai vu des femmes qui dirigeaient. Ma mère contrôlait tout à la maison, ma grand-mère idem, seulement ce n'était pas assumé par rapport à leur société, il fallait faire bonne figure. Désormais, la différence, les excès, la bipolarité, sont acceptés au grand jour ». C'est donc précisément cela que l'on retrouve dans la nouvelle publicité pour Scandal de Jean-Paul Gaultier.
Vanessa Axente, nouvelle égérie de Jean-Paul Gaultier
Par ailleurs, notons que Jean-Paul Gaultier s'est offert une égérie de prestige pour sa nouvelle publicité. En effet, la ministre en question est incarnée par la séduisante mannequin hongroise Vanessa Axente. Figure emblématique de la mode actuelle, cette dernière a collaboré avec toutes les plus grandes maisons de création et fait actuellement partie des 50 modèles les plus célèbres de la planète. Ici, elle s'affiche dans un rôle beaucoup plus déjanté qu'à l'accoutumée. Cela lui va comme un gant et seule Vanessa Axente semblait capable d'assumer une telle ambiguïté.