Avis Pleats Please

Issey Miyaké

Pleats Please la fragrance d'Issey Miyake

La fragrance « Pleats Please » voit le jour en 2012 et met à l’honneur la beauté des plissés. Issey Miyake a su se réapproprier cette technique des plissés et la remettre au goût du jour. Floral et fruité, le parfum « Pleats Please » est un véritable concentré d’énergie. C’est une fragrance on ne peut plus joyeuse, qui met également à l’honneur, la liberté. Entre parfumerie et haute couture, le créateur japonais nous livre ici une fragrance légère qui respire le bonheur. Signée Aurélien Guichard, la composition de « Pleats Please » intègre malicieusement des ingrédients japonais.

En savoir plus

Aurélien Guichard, à l’origine de la composition de Pleats Please

Il faut savoir qu’Aurélien Guichard vient d’une lignée de parfumeurs. Son père, Jean Guichard, était le directeur de l’école de parfumerie Givaudan. Pour Aurélien Guichard, toutes les odeurs reposent sur la créativité et l’imagination de tous les jours. Il considère le métier de parfumeur comme un métier de partage et lorsqu’on lui demande quelle est sa vision du parfum de demain, il affirme « Les possibilités créatives sont infinies… Le parfum de demain ne ressemblera à rien d’autre déjà senti »… On doit à Aurélien Guichard de très grands parfums comme « Ricci Ricci » de Nina Ricci, « Narciso, Eau de Parfum » de Narciso Rodriguez ou encore « Eros » de Versace.

Pleats Please, entre notes florales et notes fruitées

Aurélien Guichard a donc souhaité réaliser une fragrance ultra joyeuse et dynamique. « Pleats Please » débute par la saveur fruitée du nashi. Le nashi est un fruit japonais que l’on situe entre la poire et la pomme. Cultivé à l’origine en Asie, le nashi a été introduit en France dans les années 80. Plus calorique et plus riche en vitamines C que la poire, le nashi se mange débarrassé de sa peau épaisse. Il se croque ou se mange cru en salade, cuit en compote ou en coulis. En parfumerie, l’odeur du nashi se rapproche de celle de la poire, elle est acidulée, fruitée et sucrée. Le cœur de « Pleats Please » est plutôt floral, car dominé par la pivoine, associée à la rose, au pois de senteur et à l’indole, une note florale légèrement animale, naturellement présente dans le jasmin. La pivoine est une grande fleur très parfumée et sa floraison est généreuse. En Chine, la pivoine est cultivée depuis le 8e siècle et symbolise la beauté féminine et l’amour. La pivoine étant une fleur muette, elle est reproduite en laboratoire à l’identique. Elle offre des aromes floraux très légers, rosés et aériens. Enfin, le fond de « Pleats Please » est profond et regorge de notes boisées. Il conjugue le patchouli, la mousse de chêne, le cèdre, la vanille et les muscs blancs conférant à l’ensemble de la composition une sensualité délicate. En forme de « polyèdre à multiples facettes » de couleur orange rose, le flacon donne une impression de froissé qui flotte dans le vent. Le nom du parfum est inscrit en rouge en 3D. Il est surmonté d’un cabochon blanc en forme de calice de fleur.