Composition Eau de parfum Parisienne Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

Pour Yves Saint Laurent, la Ville lumière a toujours été le symbole de sa réussite. Là, où tout a été possible pour lui. Créée en 1961, la maison de couture se lance rapidement dans le monde de la parfumerie, en privilégiant, les fragrances rappelant la capitale comme « Rive Gauche, Paris, Mon Paris » et « Parisienne ». Cette dernière, sortie en 2009, est le parfum d’une femme parisienne, mais surtout très élégante. Séduisante, naturellement belle, la femme « Parisienne » possède un charme particulier, à l’instar de son égérie, Kate Moss.

Sophia Grosjman et Sophie Labbé au cœur de la Parisienne

Pour réaliser sa fragrance au nom de la capitale, Yves Saint Laurent a choisi 2 parfumeuses très talentueuses. Née en Union soviétique, Sophia Grosjman commencera sa carrière de parfumeuse en 1965 chez IFF (International Flavors and Fragrances). En 1994, Sophia Grosjman reçoit le « Lifetime Achievement Award » pour sa carrière de créatrice de parfums, titre délivré de la part de l'organisation « Cosmetic Executive Women » de New York. On lui doit de magnifiques fragrances comme « Trésor » de Lancôme ou encore « Eternity » de Calvin Klein. Sophie Labbé était diplômée de chimie et de biologie avant d’intégrer la prestigieuse école de parfumerie, l’ISIPCA. Sensible et passionnée, Sophie Labbé a commencé sa carrière au sein de l’entreprise IFF. On lui doit de grands succès olfactifs comme « Premier Jour » de Nina Ricci, « Very Irresistible » de Givenchy ou encore « Le Ballet Blanc » de Repetto.

Parisienne, un bouquet floral-boisé aux accents poudrés

Parisienne débute par un accord fruité, grâce à la présence d’un accord vinyle composé de mures, de framboise et de cramberry qui offre une touche d’insolence. À l’origine, la framboise était un fruit blanc. La légende raconte, en effet, que la nymphe  Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus, voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier. En cueillant la framboise, Ida se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang. En France, les premières framboises rouges sont cultivées dès le moyen-âge. La framboise est peu calorique et c’est un des fruits préférés de l’été. Puis, le cœur de « Parisienne » évolue vers une grande féminité grâce à la présence de la rose, de la pivoine et de la violette, offrant un cœur ultra floral aux accents poudrés très élégants. La pivoine est originaire d’Extrême-Orient et vient du grec « plante à guérir ».

LE célèbre médecin grec Hippocrate se servait, en effet, de la pivoine pour soigner l’épilepsie et pour favoriser l’expulsion du placenta après l’accouchement. Quant aux Chinois, ils considèrent la pivoine comme la Reine des Fleurs. LA pivoine possède une floraison fascinante avec une odeur très délicate et fleurie. En parfumerie, la pivoine offre des tonalités florales, rosées et aériennes. Enfin, le fond de « Parisienne » se veut très sensuel et conjugue le patchouli, le vétiver, le santal et les muscs blancs.