Opium d'Yves Saint-Laurent est bien plus qu'un simple parfum féminin. Il est une véritable légende de la parfumerie. Réputé scandaleusement sensuel, il possède un nom très évocateur et invite les femmes à se libérer des conventions depuis maintenant de très nombreuses années. En effet, Opium a vu le jour en 1977. Depuis lors, son succès ne s'est jamais démenti, si bien qu'il a même donné naissance à Black Opium, une édition plus contemporaine. Décrié par certains pour sa connotation illicite, il est adulé par bon nombre d'autres femmes… Que lui vaut une telle notoriété et une si grande longévité ? Voici notre avis sur le parfum pour femmes Opium d'Yves Saint-Laurent.
Opium d'Yves Saint-Laurent, l'histoire d'un parfum très controversé
Opium d'Yves Saint-Laurent possède un nom bien particulier, faisant clairement écho à un produit illicite. « Si j’ai choisi Opium comme nom, expliquait Yves Saint-Laurent, c’est que j’ai espéré intensément qu’il puisse à travers toutes ses puissances incandescentes, libérer les fluides divins, les ondes magnétiques, les accroche-cœurs et les charmes de la séduction qui font naître l’amour fou ». Pourtant, dès sa sortie, cela lui valut d'être littéralement interdit dans certains pays. Qu'importe, Yves Saint-Laurent a toujours aimé faire scandale et cela a au moins le mérite de faire parler de ses compositions ! Interdit et totalement déplacé pour certains, Opium fut littéralement adulé par d'autres, au point d'être immédiatement en rupture de stock ! Depuis sa sortie, son magnétisme reste inaltérable. Parfum culte, il est avant tout très addictif.
Le souffle extravagant d’Opium d'Yves Saint-Laurent
Si Opium a tant fait parler de lui, c'est avant tout parce qu'il a la capacité de laisser une empreinte indélébile en mémoire. En effet, il est un parfum complexe, reconnaissable entre tous. D'ailleurs, il résulte d'un très grand nombre d'essais. Lors de son élaboration, les parfumeurs Jean-Louis Sieuzac et Raymond Chaillan ont réfléchi à chaque détail. Ils ont abouti à une recette unique, conçue à partir des matières premières nobles et raffinées. Avec Opium d'Yves Saint-Laurent, tout commence par un départ vif de citron, de bergamote, d'écorce d'oranger, de mandarine, de clou de girofle et de coriandre. Les épices et les agrumes laissent ensuite leur place à une éclosion florale. La rose est conjuguée à du muguet, du jasmin et des oeillets. La prune, quant à elle, renforce la gourmandise de l'ensemble. Enfin, alors que le poivre le piment viennent chatouiller le tout, la vanille enveloppe cette recette d'une touche suave et sensuelle. Opium se cloue sur une ultime alliance boisée.
Le flacon historique d’Opium
Il ne restait alors plus qu'à trouver un flacon pour ce parfum. Or, là encore, Yves Saint-Laurent a fait dans l'originalité. En effet, la toute première bouteille d’Opium était conçue en nylon de couleur rouge. Or, le plastique était alors à son apogée. Avant-gardiste, il donnait à ce parfum un véritable élan de modernité. Très original, ce flacon possédait aussi un cœur transparent, laissant apercevoir la couleur d'un jus ambré, brûlant comme un feu intérieur.