Avis N°19

Chanel

N°19 une fragrance indémodable de Chanel

Comment faire face au brillant, à l’iconique N°5 de Chanel sans être occulté par les fastes de sa grandeur ? C’est précisément le défi que releva Gabrielle Chanel et son nouveau parfumeur Henri Robert en créant une composition bien loin de ce N°5 iconique : N°19. Original et inédit, N°19 Eau de parfum a su relever le défi avec brio et s’inscrire, lui aussi, dans la légende de la belle maison Chanel.

En savoir plus

N°19 Eau de Parfum, le dernier parfum que Coco Chanel composa avec son parfumeur attitré Henri Robert

Il est clair que le succès international et intemporel de la maison Chanel, que cela soit dans la haute couture, la parfumerie ou la joaillerie, tient tout particulièrement en la personnalité absolument fantasque et créative de sa brillante et défunte fondatrice Gabrielle Chanel, dite Coco bien sûr. La grande dame de la mode avait non seulement un goût absolu pour les plus belles choses mais aussi une brillante intuition de ce qui pourrait devenir des produits cultes de la marque.

Elle sentait les désirs des femmes et les comprenait pour mieux leur composer. C’est ainsi qu’elle demanda dans les années 70 à Henri Robert, le parfumeur qui succéda à Ernest Beaux, de lui créer un parfum vert et frais qui se définirait presque à l’opposé de N°5, comme pour mieux marquer le vent de révolte qui soufflait alors. Une audace que beaucoup virent comme un défi irréalisable, c’était sans compter sur la détermination et le talent de ce duo d’artistes !

Pour ce N°19 Henri Robert ira jusqu’à utiliser une des matières premières les plus chères de la parfumerie fine, l’iris, pour en faire un vent fleuri et audacieux qui comblera Madame Coco de bonheur. Malheureusement la grande dame n’eut seulement le temps que de voir ce grand parfum naître car elle décéda quelques semaines après sa sortie. Néanmoins, N°19 demeure encore aujourd’hui synonyme de l’audace folle de cette grande dame qui révolutionna la mode.

« Pour être irremplaçable, il faut être différente… : N°19 signe le dernier coup d’éclat de cette personnalité féminine hors norme, audacieuse et solaire. » Chanel pour N°19

Notes vertes et iris précieuses pour un parfum N°19 aussi frais qu’envoûtant

Henri Robert a composé pour ce N°19 « un parfum fleuri-boisé-vert audacieux qui se joue des contrastes » afin de répondre aux souhaits de sa vénérable patronne. Ce qui se remarque le plus dans ce N°19 n’est pas tant qu’il soit végétal mais plutôt qu’il soit remarquablement équilibré entre des notes fusantes et vertes et des notes fleuries aldéhydées élégantes et délicates. C’est d’ailleurs ce qui le distingue de son principal concurrent Vent Vert composé à la même époque.

N°19 s’ouvre sur des notes ultra dynamiques et piquantes de galbanum et de bergamote puissamment contrastées par les douceurs fleuries de la néroli et de la jacinthe. Puis roses de mai, iris pallida, muguets et jasmins de Grasse nous ouvrent les portes d’un cœur poudré et opulent de fleurs délicates et si élégantes. Des fleurs qui se verront contre-basculées par des profondeurs boisées de santal, de vétiver et même de cuir pour leur apporter chaleurs et voluptés. Un joli musc blanc enveloppera le tout de sa douceur cotonneuse.

« Un parfum audacieux au caractère affirmé. Les notes vertes et fusantes du galbanum se marient aux notes poudrées de l'iris pour trouver l'équilibre parfait. La dernière fragrance lancée et portée par Gabrielle Chanel. Une composition sans concession, à l'image de la créatrice. » Chanel pour N°19 Eau de Parfum.