Composition Eau de parfum Miracle Lancôme

Lancôme

« Miracle » voit le jour en 2000 et marque le nouveau millénaire de la maison Lancôme. « Miracle » résonne alors comme une forme nouvelle d’optimise, une nouvelle façon de voir la vie. D’après Lancôme, chaque jour mérite d’être vécu de façon intensive et il convient de profiter de tous les instants. Avec cette fragrance, c’est comme si la maison Lancôme vous délivrait le message suivant « La vie est un véritable miracle, n’oubliez pas d’en profiter à chaque seconde ! » Avec « La Vie est Belle », « Miracle » est une fragrance qui insiste sur la beauté de la vie.

Miracle, une ode parfumée signée Alberto Morillas et Harry Frémont

Afin de réaliser cette fragrance miraculeuse, Lancôme a choisi le talent ! C’est Alberto Morillas et Harry Frémont qui ont imaginé « Miracle ». Né à Séville, Alberto Morillas est un autodidacte. En 2003, Alberto Morillas reçoit le Prix François Coty, celui du meilleur parfumeur. Doté d’un sens artistique hors du commun, Alberto Morillas a déjà composé de nombreux succès comme « Pi » de Givenchy, « Belle d’Opium » d’Yves Saint Laurent ou encore « Cologne Mugler » de Thierry Mugler. Né à Cannes, Harry Frémont a réussi à intégrer la prestigieuse école de parfumerie, l’ISIPCA. En 1984 et 85, Harry Frémont obtient le Prix prestigieux de la Société Technique des Parfums de France. On lui doit de belles fragrances comme « Mon Paris Eau de Toilette » d’Yves Saint Laurent, « Ck One » de Calvin Klein ou encore « Fuel for Life Unlimited » de Diesel.

Miracle ou les notes du bonheur de Lancôme

Pour réaliser leur « Miracle », Alberto Morillas et Harry Frémont ont conjugué les fleurs, à des épices, à des notes vertes ainsi qu’à des notes musquées. « Miracle » débute par une association fleurie fruitée, à savoir celle du litchi et du freesia. Le litchi est cultivé en Chine depuis plus de 4000 ans. Également appelé « La cerise de Chine », le litchi était offert aux empereurs.

Le litchi apparait en France en 1721. Trois ans plus tard, il sera cultivé à Madagascar et sur l’ile de la Réunion. En parfumerie, le litchi est reproduit en laboratoire grâce à des molécules synthétiques, principalement l’oxyde de rose-cis. Il dégage des tonalités sucrées, fruitées, rosées et également vertes. Puis, le cœur de « Miracle » conjugue les fleurs et les épices conférant à l’ensemble de la composition, son caractère unique. Le cœur est composé de jasmin, de magnolia, de rose Damanesca, de gingembre et de poivre Bourbon.

Originaire d’Extrême-Orient, le magnolia est l’un des plus beaux arbres fleuris du printemps. C’est en 1711, via un voilier qui provient du Nouveau Monde, que le magnolia arrive en France (à Paimboeuf). Ce sera d’ailleurs François Bonamy, botaniste et directeur du Jardin des Plantes de Nantes, qui lui donna son nom en 1764. Dans le langage des fleurs, le magnolia signifie « Je t’aime et je n’aime que toi ». En parfumerie, le magnolia dégage des tonalités très florales, douces et suaves. Enfin, le fond de « Miracle » se veut musqué et sensuel grâce à la présence des muscs blancs et de l’ambre. Épuré et gracieux, le flacon est rempli du nectar d’une couleur rose tendre des plus féminines.