Flacon Mémoire d'une Odeur

Gucci

Le flacon du parfum mixte  Mémoire d'une Odeur de Gucci

L'année 2019 promet déjà d'être l'une des plus marquantes pour la parfumerie Gucci. En effet, l'enseigne vient de lancer un tout nouveau parfum, particulièrement audacieux et surprenant. Nommé Mémoire d’une Odeur, il est conçu pour n'appartenir à aucun genre et à aucune époque. Ce jus se destine aussi bien aux hommes qu'aux femmes, toutes générations confondues. Alessandro Michele explique qu'il a « essayé de concevoir un parfum qui ne pourrait pas être facilement identifié, un parfum hybride qui serait aussi fugitif qu'un souvenir ». Mais alors, comment mettre cette idée en forme dans un flacon ?

En savoir plus

Mémoire d’une Odeur s'offre un flacon intemporel et universel

Mémoire d’une Odeur est une essence qui ne se soucie pas des genres féminins et masculins. Par conséquent, son flacon se devait d'être, lui aussi, universel. Avec lui, oubliez le traditionnel rose pour les femmes et bleu pour les hommes. Gucci a opté pour des coloris beaucoup moins standardisés. L'enseigne a choisi d'incarner l'espoir, par l'utilisation d'un vert émeraude transparent. Sa teinte semble tout droit sortie des années 50. Associé à un coloris doré, présent sur son étiquette et sur son capuchon, le vert prend aussitôt une allure royale et impériale. Nul ne saurait alors lui donner un genre ni même une époque d'appartenance. Mémoire d’une Odeur possède une bouteille quelque peu typée Art Déco… À moins que sa silhouette n'évoque en réalité une colonne Antique ? Finalement, à l'observer de plus près, vous constaterez également que son capuchon s'inspire d'un bouton de stéréo vintage… Chacun est libre, avec ce parfum, de laisser parler son imaginaire. Chacun peut ainsi lui donner une origine temporelle plus ou moins lointaine. Le flacon de Mémoire d’une Odeur n'appartient à aucune époque, aucun genre et aucune culture spécifique.

L'empreinte italienne de Gucci surgit dans son flacon

Si Gucci a taché d'être le plus neutre possible pour réaliser son flacon, notons que la marque a tout de même laissé resurgir ses origines italiennes. D'ailleurs, c'est précisément en Italie qu'à été tournée la campagne publicitaire de ce parfum, non loin de Rome, autour du château de Montecalvello. En ce sens, le flacon de Mémoire d’une Odeur serait bien inspiré d'une colonne antique. De plis, le tout nous est présenté dans un étui cartonné vert, recouvert d'étoiles dorées. Or, ce motif s'inspire des fresques de Giotto dans la chapelle Scrovegni de Padoue.

Enfin, si le flacon de Gucci possède une apparence assez sophistiquée et raffinée, n'allez pas croire pour autant qu'il s'agit d'un jus bridé et consensuel. Il prône bel et bien la liberté, comme en témoigne sa publicité pour le moins délurée. Rassemblant 20 muses différentes, cette campagne « bouscule les codes, les genres et la beauté ». Indéniablement, Mémoire d’une Odeur marque un tournant dans l'histoire de Gucci.