Avis Mémoire d'une Odeur

Gucci

Est-ce que ce parfum est fait pour vous ?

La nouvelle est récente mais fait déjà un grand bruit dans l'univers de la parfumerie : Gucci nous présente actuellement son nouveau parfum, bien différent de tous les blockbusters olfactifs que nous avons l'habitude de rencontrer à l'heure actuelle. Nommé Mémoire d’une Odeur, ce jus « transcende les frontières du genre et du temps ». Il est décrit comme le « premier parfum universel de Gucci, un parfum qui ne se limite pas à un genre et à une époque spécifique ». Alors, qu'en est-il réellement ? Mémoire d’une Odeur tient-il réellement sa promesse et est-il si surprenant qu'on le raconte ?

En savoir plus

La camomille, le choix d'une matière première surprenante

Tout d'abord, il convient de saluer l'audace de la maison Gucci. En effet, l'enseigne s'est tournée vers un ingrédient très peu utilisé en parfumerie : la camomille romaine. Si tout le monde connaît cette plante, la camomille est finalement assez difficile à identifier. Sa senteur hybride est à la fois intemporelle et énigmatique. Or, grâce à elle, le pari lancé par Gucci semble brillamment relevé. Mémoire d’une Odeur ne ressemble en rien aux essences actuelles. Il va totalement à contre-courant de nos habitudes et a de quoi séduire les amateurs de parfum en quête de nouveautés.

Mémoire d’une Odeur, un parfum qui évolue avec le temps

Autre élément assez surprenant : Mémoire d’une Odeur évolue sur la peau au fil des heures. Son départ est plutôt accrocheur et facile d'accès. Puis, peu à peu, son souffle devient plus mystérieux et complexe. Son odeur de camomille est riche de nombreux reliefs. Elle est à la fois évanescente, aromatique, herbacée, lactée, épicée ou plus amère. Chacun y trouve son compte, à condition de faire preuve de patience pour laisser à Mémoire d’une Odeur le temps de se révéler totalement. Harry Reed, styliste d’Harry Styles, égérie de Gucci, raconte : « Son aspect le plus caractéristique est qu’il évolue une fois posé sur la peau. Quand je m’en suis vaporisé pour la première fois, des effluves de camomille et une fraîcheur instantanée m'ont envahis. Il s’est ensuite réchauffé petit à petit. Sur chaque personne qui le portait durant le tournage de la campagne, il s’est développé de manière différente. Peu importe son âge ou son sexe, ce parfum peut être porté par tout le monde. C’est d’ailleurs là son signe distinctif : il est universel et gender free ».

L'esprit intemporel du flacon de Gucci

Le tournage de la publicité du parfum Mémoire d’une Odeur s'est déroulé aux abords de Rome. Or, c'est précisément ce côté antique et typiquement romain que l'on retrouve sur le flacon de Gucci. Nul ne semble pouvoir donner d'époque à son visuel. Mémoire d’une Odeur est « une fragrance qui explore le pouvoir des souvenirs, les faisant resurgir du passé pour leur donner vie à nouveau ». Son alliance de verre émeraude et de dorures est absolument indémodable. D'ailleurs, son capuchon ressemble même à un bouton de chaîne stéréo venu d'un autre temps. Mémoire d’une Odeur est un parfum qui a de quoi surprendre et ravir les plus fins connaisseurs de parfumerie !