Publicite Libre

Yves Saint Laurent

La publicité enflammée de Libre d’Yves Saint Laurent

Lorsque la maison Yves Saint Laurent propose un nouveau parfum féminin, c’est un évènement tant par sa composition parfumée toujours singulière que par ses symboliques fortes, en général impulsées par une féminité émancipée, sensuelle et élégante. Rien qu’avec son nom, Libre promet donc d’être à l’image de cette maison avant-gardiste et ce n’est pas sa nouvelle publicité enflammée qui nous fera croire le contraire !

Libre d’Yves Saint Laurent entre élégance esthétique et flammes symboliques

Nous entrons de la façon la plus originale qui soit dans le monde de ce Libre en pénétrant dès les premières images en plein cœur des flammes ! Alors que le décor désertique est emporté par un incendie, nous découvrons au loin une silhouette féminine, tout habillée de noir.

Puis le drame, les flammes et le rythme très soutenu de la musique laisse place petit à petit à la joie et voilà que sur un rythme pop, la femme Libre apparait à la fois jeune et terriblement élégante dans son tailleur Yves Saint Laurent si féminin.

Alors que la caméra filme en gros plan la jeune égérie de Libre dans un fond brûlant, nous la voyons désormais de plus en plus loin. Puis un nouveau plan met en avant ce LIBRE qui brûle de flammes ardentes et cette jeune femme qui s’avance vers nous d’un pas décidé et volontaire comme si c’était à elle seule de venir chercher cette fameuse liberté… Pour clore en beauté cette publicité, nous découvrons alors de près le flacon couture Yves Saint Laurent de Libre.

L’univers brûlant de Libre d’Yves Saint Laurent

Il semblerait que cette campagne Yves Saint Laurent pour Libre ait été filmée par celui qui réalisa son visuel, le photographe et réalisateur Nabil Elderkin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette campagne est tant une belle réussite au point de vue de l’image, très esthétique, que de sa symbolique forte et très engagée en la cause féministe.

Car, outre ce décor en flammes très éloigné des univers habituels des produits de luxe mais très artistique, Yves Saint Laurent n’a pas hésité à faire participer sa nouvelle belle égérie à ce portrait de la femme moderne et libre en ajoutant une chanson reprise par l’artiste elle-même, I’m Free des Rolling Stones. Nous l’aurons bien compris, Libre est plus que jamais libre de faire ce qu’il veut !

Dua Lipa, cette égérie de Libre qui n’a jamais eu froid aux yeux

Dua Lipa, cette jeune artiste de 23 ans qui incarne désormais Libre d’Yves Saint Laurent, n’est pas seulement très belle et très populaire par sa musique ou par sa voix, elle incarne aussi sans aucun doute possible cette génération de jeunes femmes qui s’est battue pour être reconnue.

Car si aujourd’hui Dua Lipa a été à de multiples reprises récompensée pour son talent, rien n’a été simple pour elle, en tant qu’expatriée du Kosovo mais aussi et tout simplement en tant que femme. De ces combats, elle a su d’ailleurs en livrer un témoignage fort dans le tube qui a fait d’elle une star planétaire, New Rules.

Dua Lipa semblait donc être la femme idéale pour porter haut les valeurs de ce Libre d’Yves Saint Laurent.

Le style masculin-féminin au cœur de Libre d’Yves Saint Laurent

Libre n’est pas seulement qu’une image de femme moderne et déterminée, c’est aussi une composition parfumée audacieuse élaborée par Anne Flipo et Carlos Benaïm autour d’une dualité des plus singulières, la rencontre entre l’essence de la lavande habituellement masculine et une fleur d’oranger typiquement féminine.

« Une lavande florale. La tension entre la sensualité brûlante de la fleur d'oranger du Maroc et l'audace d'une lavande de France revisitée au féminin. » Yves Saint Laurent pour Libre.

L’engagement féministe de ce Libre d’Yves Saint Laurent

Outre ce style très lié à l’esprit créatif du défunt fondateur de la maison Yves Saint Laurent, Libre est sans aucun doute porteur d’un message encore un plus universel, l’émancipation féminine bien sûr !

Que cela soit par le choix de cette belle ambassadrice Dua Lipa qui incarne à merveille les combats féministes d’aujourd’hui, par l’utilisation de la lavande liée principalement aux parfums masculins ou bien encore par sa publicité enflammée où l’héroïne semble rivaliser de pouvoirs de détermination, Libre est le parfum de cette femme qui cherche à être respectée en tant que telle, de cette femme qui ose et qui gagne !

Libre serait donc le digne légataire d’Opium et de Rive Gauche ?   

Depuis ses débuts en haute couture, Yves Saint Laurent a toujours voulu porter haut cette émancipation féminine qui n’en était qu’à ses balbutiements dans les années 60, décennie de ses premières collections. En parfum aussi, la maison Yves Saint Laurent a toujours voulu créer l’image d’une femme forte et indépendante qui assume sa féminité par Opium ou son irrévérence élégante par Rive Gauche. Libre est donc sans aucun doute le fils parfumé de ces sublimes flacons Yves Saint Laurent !

Dua Lipa incarne Libre, le dernier parfum YSL

En ce mois d'août 2019, la maison Yves Saint-Laurent nous présente un nouveau parfum : Libre. Présenté comme une « lavande florale, sensuelle et audacieuse », Libre symbolise toute l’audace des femmes de notre époque. Il incite celle qui porte ce parfum à vivre avec passion, sans compromis et sans limite. Présenté dans un flacon-bijoux, Libre réinvente l'odeur emblématique de la lavande, traditionnellement utilisée dans les parfums pour hommes. Cette fois, cette plante méditerranéenne se décline au féminin, tout en s'illuminant d'une fleur d'oranger concentrée et sensuelle. Bien évidemment, la sortie de ce nouveau jus est également l'occasion pour la marque de nous révéler le nom de sa nouvelle égérie. Cette fois, Yves Saint-Laurent a jeté son dévolu sur Dua Lipa.

Qui est Dua Lipa ?

Dua Lipa est le nom de la nouvelle égérie d'Yves Saint-Laurent, et est également l'une des chanteuses les plus célèbres du moment, notamment auprès des millenials. Née au Royaume-Uni, Dua Lipa est originaire d'Albanie, pays que ses parents ont quitté en 1992 lors de la tourmente des Balkans. Dua Lipa a donc grandi dans le nord-ouest de Londres, dans une famille très modeste. Alors qu'elle était âgée de 11 ans, ses parents décidèrent de rentrer au Kosovo. Mais l'univers britannique manquait terriblement à la jeune adolescente… Très insistante pour revenir à Londres, elle revint en Angleterre alors qu'elle était âgée de 15 ans. Elle vivait alors seule chez un ami de la famille, tout en suivant des cours à la Sylvia Young Theatre School. En parallèle, Dua Lipa postait des vidéos d'elle sur YouTube, reprenant ses tubes préférés dans l'espoir de devenir un jour une véritable artiste. C'est ainsi qu'elle se fit repérer… En 2015, Dua Lipa signa son premier contrat avec Warner Bros Records, ce qui lui permet d'enregistrer son premier single, « New Love ». Depuis lors, les succès s'enchaînent. Son premier album, sorti en juin 2017, rassemble 10 singles, dont 7 font partis des meilleures ventes britanniques. En février 2018, Dua Lipa à même remporté deux Brit Awards pour la meilleure artiste solo britannique. Dernièrement, en février 2019, Dua Lipa a remporté les prix du meilleur nouvel artiste, et du meilleur enregistrement de danse pour le single « Electricity », lors de la 61e édition des Grammy Awards. Elle est également la première artiste féminine à avoir reçu cinq nominations en une seule année pour les Brit Awards.

Dua Lipa, une femme libre, à l'image du nouveau parfum d’Yves Saint-Laurent

Si Dua Lipa a été choisie par Yves Saint-Laurent pour incarner l'image du parfum Libre, ça n'est pas uniquement pour son palmarès impressionnant. En réalité, la jeune femme est en parfait accord avec l'image de cette nouvelle fragrance « Pour moi, dit-elle, ce qui compte par-dessus tout, c'est d'avoir confiance en soi, d'être forte et puissante. Être soi-même sans jamais accepter de compromis, agir comme on veut, croire à ce qu'on veut, toujours être fier de ce qu'on fait, et j'ai le sentiment que toutes ces convictions s'accordent parfaitement à la philosophie du nouveau parfum d'Yves Saint-Laurent ».