Flacon L'Heure Bleue

Guerlain

L’Heure Bleue compte parmi les plus anciens parfums avoir vu le jour sur l'Hexagone, et à être encore célèbre aujourd'hui, plus de 100 ans après leur création. Imaginé en 1912, il retranscrit avec brio l'émotion ressentie par Jacques Guerlain, alors qu'il observait les rayons du soleil filtrer à travers les nuages, dévoilant toute la beauté de la Seine depuis le Pont-Neuf. Jus floral, oriental et poudré, L’Heure Bleue est célèbre pour sa générosité et sa brassée florale, douce et suave. Par ailleurs, il possède aussi un flacon devenu culte.

En savoir plus

Qui était Georges Chevalier, créateur du flacon de L’Heure Bleue ?

Pour confectionner le flacon de L’Heure Bleue, la famille Guerlain décida de faire appel à l'un des plus grands créateurs du début du XXe siècle : Georges Chevalier. Diplômé de l'École Nationale des Arts Décoratifs, il débutait à peine sa carrière lorsqu'il imagina L’Heure Bleue. C'est aussi à cet instant qu'il débuta sa collaboration avec la prestigieuse maison Baccarat. Aujourd'hui, il est d'ailleurs considéré comme l'une des figures majeures de la création de cette prestigieuse marque de cristallerie française. Âgé d'à peine 20 ans, il apporta un profond renouveau à la marque, comme un « souffle de modernité », mais tout en respectant la tradition et l'histoire de Baccarat. Le flacon de L’Heure Bleue de Guerlain est une fascinante démonstration de tout son savoir-faire et de son œil avant-gardiste. Il est bien plus qu'une simple bouteille de parfum. Il est un témoignage historique.

Décryptage du flacon de L’Heure Bleue de Guerlain

L’Heure Bleue se présente dans un flacon carré, doté de formes très harmonieuses mais inattendues. Ses épaules s'enroulent en volutes et forment des virgules, comme pour marquer une pause dans le temps... Tout un symbole si l'on considère que c'est en marquant une pause lors d'une balade parisienne que Jacques Guerlain imagina L’Heure Bleue. En son sommet, le flacon de L’Heure Bleue est coiffé d'un bouchon en forme de cœur inversé, dont la matière est totalement évidée. Celui-ci évoque l'amour et la poésie. À cela s'ajoute un coloris jaune omniprésent, comme le soleil brillant sur Paris ce soir-là. La face avant du flacon de L’Heure Bleue est agrémentée d'une étiquette ronde, dévoilant le nom de ce parfum dans des motifs très gracieux. Pour plus de renseignements, un cordonnet de soie est fixé au niveau de son col, tout en étant relié à son bouchon par un sceau d'or, comme le veut la tradition de Guerlain. Résultant d'une prouesse technique indéniable, le flacon de L’Heure Bleue n'a cessé de traverser les âges. D'ailleurs, sa forme ne vous est probablement pas inconnue. En l'occurrence, c'est elle qui a servi de source d'inspiration au flacon bien plus récent de La Petite Robe Noire. Enfin, pour faire écho à l'amour des Guerlain pour la chasse, L’Heure Bleue était présentée dans un écrin brun décoré d'une scène de chasse du XIXe siècle. Là encore, il s'agit d'une plongée dans l'univers intime de la famille Guerlain.