Avis L'Heure Bleue

Guerlain

Guerlain est l'une des plus grandes marques de parfumerie française. Pour cause, elle parvient sans cesse à se renouveler, trouvant continuellement de nouvelles sources de créativité. Si la famille Guerlain a longtemps été inspirée par les voyages, et notamment par l'Inde, elle a aussi su faire de son quotidien une source intarissable d'émotion. Comme un témoignage de ce savoir-faire, L’Heure Bleue est une fragrance féminine qui fait parler d'elle depuis 1912. Mais comment la notoriété d'une essence féminine peut-elle durer aussi longtemps ? Quel est le secret de Guerlain pour faire perdurer une légende depuis plus de 100 ans ? Voici notre avis.

En savoir plus

L’Heure Bleue, une émotion suspendue

L’Heure Bleue n'est pas seulement un parfum qui se dépose au creux du cou pour sublimer une tenue et parfaire une élégance. Il est surtout le vecteur d'un sentiment et d'une émotion universelle. Pour mieux comprendre, sachez qu'il a été inspiré par un soir d'été de 1911, alors que Jacques Guerlain rentrait chez lui, après une journée de travail. Il s'arrêta un instant sur le Pont-Neuf, à Paris, pour admirer la Seine. À ce moment, beaucoup de passants continuaient leur chemin sans prêter attention à la beauté du lieu. En réalité, il n'y avait rien de grandiose : simplement quelques rayons de soleil filtrant à travers les nuages, et révélant toute la splendeur du monde. N'avez-vous jamais ressenti cette admiration et ce plaisir d'être vivant face à ce qui nous semble souvent banal ? Tel est précisément le paysage dépeint par le parfum L’Heure Bleue.

L'indémodable flacon de Guerlain

Notons aussi que L’Heure Bleue se présente dans un flacon de toute beauté, qui est aujourd'hui considéré comme l'un des contenants emblématiques de Guerlain. La silhouette de L’Heure Bleue vous rappelle très probablement celle de La Petite Robe Noire, autre essence iconique de Guerlain, plus actuelle. Carré et harmonieux, ce flacon possède des épaules en volutes ainsi qu'un bouchon en forme de cœur inversé. Sa couleur jaune flamboyante et solaire illumine le quotidien. Imaginée par le talentueux Georges Chevalier, la bouteille de L’Heure Bleue est également un très bon témoignage de l’Art Nouveau, très répandu au début du siècle dernier.

L’Heure Bleue, une brassée de fleurs suaves et poudrées

Côté senteur, L’Heure Bleue semble porter en lui une émotion à l'état pur. Pour cela, il s'articule autour d'une généreuse brassée de fleurs délicates. Sensuelles, ces dernières sont enveloppées d'un souffle plus poudré, évoluant peu à peu vers des notes orientales. Fleuri, aromatique et surtout romantique, L’Heure Bleue est un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie. Doux et généreux, il caresse la peau comme du velours et retranscrit à merveille l'image d'une sensation fugace et pénétrante. Démarrant par la fraîcheur de la bergamote, il s'oriente rapidement vers le piquant de l'anis. Puis, c'est à cet instant que le néroli, le jasmin et la rose font leur apparition. Dans un registre toujours floral mais plus poivré, l’œillet complète l’ensemble, aux côtés d'une timide violette. Peu à peu, le tout s'évanouit dans un lit moelleux d'iris, de vanille et de tubéreuse.