Composition Eau de toilette Le Mâle Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier

Comment imaginer que Jean-Paul Gaultier puisse créer des parfums qui ne soient pas à son image ? Exubérants mais élégants, novateurs mais rétro, les parfums Jean-Paul Gaultier en sut proposer en un seul flacon, Classique, tout l’univers du styliste français. Seulement deux ans après la sortie de Classique, en 1995, Jean-Paul Gaultier offrira à ces messieurs le marin musclé et novateur Le Mâle. Dessiné par Francis Kurkdjian, Le Mâle saura marier avec impertinence la passion de Jean-Paul Gaultier pour le mariage des époques.

Le Mâle, tout premier parfum masculin de Jean-Paul Gaultier et premier grand succès de Francis Kurkdjian

Pour Jean-Paul Gaultier comme pour Francis Kurkdjian, Le Mâle représente le début d’une nouvelle aventure. Bien sûr pour le grand styliste, le pas avait déjà été franchi avec son beau et si original Classique composé par Jacques Cavallier en 1993. Le parfum, dessiné comme une ode aux senteurs des poudres d’antan de la grand-mère du styliste mariées à des accords ultramodernes, avait su séduire dès sa sortie et ainsi hisser tout de suite la maison Jean-Paul Gaultier au rang de maison de parfumerie.

Mais Jean-Paul Gaultier n’avait jamais encore eu l’idée de composer un parfum pour homme, d’autant plus que ces messieurs réclamaient l’alter égo parfumé de cette si merveilleuse Classique. C’est au tout jeune parfumeur Francis Kurkdjian, à peine sorti de sa formation, que l’on confiera les attentes du maître. Le « brief » de ce que serait le futur Le Mâle fut concis : « Quelques pages présentant l’univers du créateur et ses souvenirs olfactifs liés à l’enfance. À l’image du corsetier qui avait inspiré Le Classique, se profilait l’échoppe d’un barbier. »  selon Francis Kurdjian pour Marie-France.

Pourtant malgré cette injonction brève, le tout jeune parfumeur mariera à la perfection les réminiscences du barbier que voulait le styliste à des accords frais, toniques mais aussi fleuris, totalement novateurs pour un parfum masculin. Le Mâle obtiendra ainsi très rapidement le même succès que Classique et fera donc entrer Francis Kurkdjian au rang des grands parfumeurs et Jean-Paul Gaultier comme un spécialiste des parfums originaux et tendance.

Entre senteurs rétro du barbier et modernités fleuries, Le Mâle étonne et subjugue…

Francis Kurkdjian qui raconte à Marie-France la formidable histoire de la création de Le Mâle confie : « En exergue, figurait cette note : « ≠ parfum de mode ». Ce qui confirmait mon choix : des accords simples, authentiques et sincères. Du coup, j’ajoutai des touches de vétiver, d’ambre et de pamplemousse. ».

Le Mâle sera donc l’audacieux mélange de matières premières de tout premier choix quelque peu aromatiques et classiques telles qu’avec les notes de tête de lavande, de pamplemousse et de bergamote mais survoltées par des cœurs doux et exotiques de fleur de néroli, de cannelle et de cumin. Quant aux profondeurs de Le Mâle elles seront à la fois elles aussi relativement classiques par leurs aspects boisés de vétiver, de santal, de cèdre mais ponctuées par des gourmandises modernes et innovantes de vanille et de fève tonka.