En 2019, Jean-Paul Gaultier donne naissance à un nouveau couple olfactif, directement inspiré de ses parfums emblématiques : Le Mâle et le Classique. Côté masculin, son nouveau jus se nomme Le Beau. Toujours présenté dans un buste de verre à la silhouette athlétique, il se révèle plus moderne et exotique qu'autrefois. Son physique de rêve et sa nouvelle musculature saillante sont totalement irrésistibles. Son odeur de noix de coco, de bergamote et de fève tonka, quant à elle, nous projette en un ailleurs exquis, comme un jardin d'Éden doté d'une nouvelle teinte exotique. Qui plus est, pour parfaire l'ensemble, Jean-Paul Gaultier associe également la sortie de ce parfum à une publicité inédite. Nommée The Factory, cette campagne nous transporte au coeur de la fabrique de Jean-Paul Gaultier.
Dans les coulisses de la fabrique de Jean-Paul Gaultier
Pour la toute première fois dans l'une de ses publicités, Jean-Paul Gaultier décide de nous révéler l'intérieur de sa fabrique, et les coulisses de l'élaboration de ses deux parfums cultes. Ici, les femmes sont simplement vêtues d'un bustier et marchent sur les imposants mécanismes de l'usine. Perchées sur des escarpins hauts talons, elles se révèlent tentatrices et n'hésitent pas à siffler les marins musclés de cet atelier fantastique. Les jeunes hommes, quant à eux, sont placés dans des barques et semblent littéralement absorbés par la beauté des jeunes femmes en question. C'est donc dans ce lieu enchanteur que sont fabriqués les parfums de Jean-Paul Gaultier. Ces derniers sont ensuite placés sur des tapis roulants par des mains articulées allant à toute vitesse. En fin de publicité, une jeune femme blonde totalement nue et recouverte de fleurs se dévoile dans une sorte de jardin d'Eden. De même, un homme en tenue d'Adam se prélasse dans des feuilles, des coussins et des fleurs. Le Beau de Jean-Paul Gaultier devient alors un véritable fruit défendu. C'est ainsi qu'apparaissent les deux flacons de La Belle et du Beau.
La célèbre musique de la publicité du Beau
Si le visuel final de cette publicité est réellement inédit, la musique d'arrière-plan, quant à elle, est déjà très largement connue du public. En effet, elle est utilisée depuis plusieurs années dans les campagnes publicitaires de Jean-Paul Gaultier. Plus concrètement, il s'agit d'une réorchestration d’Alexandre Geindre du célèbre « Acte I, Scene 1 : Casta Diva » issu de l’opéra « Norma » écrit par Vincenzo Bellini.
Un film réalisé par le collectif Dvein et le photographe Miles Aldridg
Pour réaliser cette campagne télévisuelle, Jean-Paul Gaultier a fait appel au studio Dvein, composé de plusieurs réalisateurs basés à Barcelone. Ici, le tout est dirigé par Teo Guillem et Carlos Pardo, duo réputé pour ses nombreuses animations télévisuelles ainsi que ses clips artistiques à destination du cinéma. Côté photographie, en revanche, la campagne presse a été photographiée par Miles Aldridg. Le tout a également été très relayé sur les réseaux sociaux, tout en s'accompagnant d'un film à 360°, faisant le bonheur des amateurs de réalité virtuelle.