Eau de parfum L'Air du Temps à Paris chez Antoinette Poisson Nina Ricci

Nina Ricci
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 2021
Parfumeurs

L'Air du Temps à Paris chez Antoinette Poisson : La nouveautée 2021 de Nina Ricci

La parfumerie s'inspire de toutes sortes d'éléments différents. De nombreux parfums émanent de voyages, de rencontres et d'émotions marquantes. Certains deux sont même le témoignage d'une époque. En ce sens, ils prennent une portée historique.

En savoir plus

Tel est le cas de L’Air du Temps de Nina Ricci. Conçu en 1948 et traduisant le sentiment de pouvoir enfin revivre après la guerre, il est considéré comme l'un des jus les plus marquants du siècle dernier. Aujourd'hui, Nina Ricci décide de le remettre à l'honneur. Focus sur L’Air du Temps à Paris chez Antoinette Poisson.

L'histoire de L’Air du Temps de Nina Ricci

L’Air du Temps de Nina Ricci est un parfum que l'on doit à Francis Fabron. Floral et épicé, il mettait en avant une formule courte, d'à peine une trentaine de composants, très florale et aérienne, en rupture totale avec les compositions souvent capiteuses de son époque. Évocateur d'intemporalité, il célébrait la joie de revivre librement après la guerre. Véritable témoignage historique, L’Air du Temps de Nina Ricci est né dans une atmosphère de changement et d'innovation. Il est le reflet d'un Paris plein de surprise. Côté flacon, il se présentait dans un écrin de cristal signé Lalique, formant un tourbillon jaune et survolé lui-même par un bouchon en forme de deux colombes.

Une nouvelle recette plus lumineuse et crémeuse

L’Air du Temps à Paris chez Antoinette Poisson métamorphose sa composition d'autrefois et devient plus enveloppant, crémeux et rayonnant. Pour élaborer cette nouvelle fragrance, Nina Ricci a fait appel à la parfumeuse Calice Becker. Dans un premier temps, la créatrice a choisi une envolée fraîche et fusante, à base de baies roses et de yuzu, un petit cédrat japonais. Puis, le cœur de L’Air du Temps à Paris chez Antoinette Poisson devient plus floral. Il mise sur un trio de tubéreuse, de jasmin et d'ylang-ylang. Son cœur rond et généreux est finalement enveloppé d'un bois de santal crémeux et d'un musc plus puissant.

Le flacon inédit de L’Air du Temps à Paris chez Antoinette Poisson

Outre sa senteur enivrante, L’Air du Temps à Paris chez Antoinette Poisson saura également vous séduire par son flacon innovant, célébrant pourtant la tradition française. Pour concevoir cette bouteille, Nina Ricci a choisi de travailler avec la maison A Paris chez Antoinette Poisson. Fondée en 2012, celle-ci remet à l'honneur un métier oublié, datant du XVIIIe siècle : la décoration au papier domino. Il s'agissait à l'époque d'imprimer des papiers décoratifs par l'intermédiaire de blocs de bois gravés. Une fois le papier imprimé, il était mis en valeur à la main ou au pochoir et c'est ainsi que l'on y ajoutait de la couleur. Pour cette édition, la maison A Paris chez Antoinette Poisson a choisi de décorer le flacon de Nina Ricci d'un motif façon toile de Jouy, dessinant des colombes et des fleurs. Bien évidemment, il s'agit d'un clin d'oeil au flacon d'autrefois de L’Air du Temps. Ses motifs bucoliques sont également élaborés dans un coloris d'or jaune.