Avis La Nuit de l'Homme

Yves Saint Laurent

Le best seller des parfums masculins YSL : La Nuit de L'Homme

« La nuit de l’Homme » sorti en 2010, fait suite au succès de « L’Homme », qui avait pour vocation première de mettre à l’honneur les hommes contemporains. « L’Homme » est une fragrance magnétique et charismatique. Yves Saint Laurent a ensuite proposé plusieurs déclinaisons dont « La Nuit de l’Homme ». Plus sombre et plus puissante que son ainé, « La Nuit de l’Homme » est un nectar clair/obscur qui révèle la séduction masculine dans son ensemble. « La Nuit de l’Homme » est un parfum qui mérite d’être porté au cœur de la nuit, là où la séduction se fait plus énigmatique.

En savoir plus

Un trio de parfumeur pour réaliser la Nuit de l’Homme

Yves Saint Laurent a de nouveau fait appel à Anne Flipo, Dominique Ropion et Pierre Wargnye afin de réaliser l’élégante fragrance « La Nuit de L’Homme ». Tous trois ont déjà élaborer des parfums pour la marque Yves Saint Laurent. Pierre Wargnye, Anne Flipo et Dominique Ropion travaillent tous les 3 au sein de l’entreprise IFF (International Flavors & Fragrances). Anne Flipo est considérée comme une des plus talentueuses parfumeuses de sa génération. Intuitive et sensible, elle est à l’origine de nombreux succès comme « La Vie est Belle » ou encore « So Sweet » de Lolita Lempicka. Dominique Ropion est également très talentueux, rigoureux avec un savoir-faire hors pair. Il est à l’origine de grands parfums comme « Ô de l’Orangerie » de Lancôme, « Lalique le Parfum » de Lalique. Pierre Wargnye n’est pas dénudé de talent. Plutôt discret, Pierre Wargnye est à l’origine de plusieurs succès international comme « Only the Brave » de Diesel ou « Lanvin l’Homme Sport » de Lanvin.

La Nuit de l’Homme, entre contraste et dualité

« La Nuit de l’Homme » présente une architecture particulière et ses notes ont été choisies afin de créer un contraste, une dualité hors norme. C’est une fragrance à mi-chemin entre sensibilité et virilité. Mystérieuse et envoutante, « La Nuit de l’Homme » débute immédiatement par un contraste grâce à la dualité de la bergamote et de la cardamome. La cardamome est une plante herbacée à rhizome qui produit l’épice du même nom. Les graines de cardamome sont utilisées dans la cuisine indienne et asiatique. En parfumerie, elle est utilisée par distillation à la vapeur d’eau des graines séchées. La cardamome dégage des tonalités camphrées, zestées, aromatiques et résineuse. Le cœur de « La Nuit de l’Homme » conjugue la tonalité aromatique de la lavande associée au cèdre de Virginie. Egalement appelé « cèdre rouge », le cèdre de Virginie est originaire des Etats-Unis. Sa croissance est très lente et à 20 ans, le cèdre ne mesure que 4 m de haut. Pour extraire l’essence du cèdre, on distille à la vapeur d’eau les racines. En parfumerie, le cèdre de Virginie est une valeur sûre, il dégage des odeurs à la fois résineuses, terreuses, sèches et également vertes. On dit que l’odeur du cèdre nous rappelle celle des crayons de papier de notre enfance.  Enfin, le fond de « L’Homme Intense » se charge de vétiver et de coumarine, offrant ainsi un dernier contraste et révèlant toute la sensualité de la fragrance. Le flacon reprend les codes de son ainé, se teintant pour l’occasion d’un dégradé de noir/gris des plus sensuels.