Composition Eau de toilette A*Men Kryptomint Thierry Mugler

Thierry Mugler
Notes de tête
Notes de coeur

En savoir plus

Sorti en 2017, « A*Men Kryptomint est le nouveau héros de Thierry Mugler. Avec « A*Men » sorti en 1996, la marque Mugler nous a entrainés vers un monde cosmique et unique. Depuis, Thierry Mugler continue sur sa lancée. « A*Men Kryptomint » raconte la légende d’un homme aux pouvoirs magiques. Le mot « kryptomint » fait allusion aux pouvoirs du héros Superman. En effet, la kryptonite est la matière qui bouleverse les pouvoirs de Superman, et qui selon sa couleur, peut s’avérer mortelle. Issu de la planète Krypton, la kryptonite provoque aux humains, une énergie surnaturelle.

Jacques Huclier déploie ses pouvoirs magiques de parfumeur pour A*Men Kryptomint

En 1987, Jacques Huclier sort diplômé de la prestigieuse école de parfumerie, l’ISIPCA. En 1990, il entre chez Quest (devenu Givaudan), et obtiendra le « grade » de parfumeur sénior en 2007. Après avoir récemment interviewé Jacques Huclier, un journaliste affirme « Jacques décrit ce qu'il fait comme étant quelque chose entre celui d'un artiste et celui d'un artisan. Lorsque l'idée initiale d'un parfum est formée, il assume humblement le rôle d'artiste. Affiner l'idée et perfectionner la formule nécessite la compétence et le savoir-faire d'un artisan hautement qualifié ». Aussi, lorsqu’on lui demande quelle est sa matière préférée, Jacques Huclier explique « Le bois de santal australien devrait être dans tous les parfums… Le bois de santal australien donne un boisé agréable, c’est le battement de cœur de l’Australie ». On doit à Jacques Huclier de très grands succès comme « A*Men » de Thierry Mugler, « Ricci Ricci » de Nina Ricci ou encore « Guess Dare Men » de Guess.

La menthe poivrée, la star du parfum A*Men Kryptomint

« A*Men Kryptomint » est une fragrance entre mythe et réalité. La composition débute par la fraicheur intense de la menthe poivrée. Née au Moyen-Orient, la menthe poivrée est issue d’un hybride entre deux espèces de menthe, à savoir la menthe aquatique et la menthe verte. La menthe poivrée doit son nom à son odeur, qui est bien entendu, très fortement poivrée. La menthe est une plante vivace qui mesure entre 40 et 60cm de haut. Les feuilles sont ovales et découpées en dents de scie, d’une couleur verte foncée. C’est au 18e siècle que la menthe poivrée devient célèbre en Europe. Elle est alors utilisée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. En parfumerie, l’essence de menthe poivrée est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles tout juste fleuries. Elle offre des tonalités à la fois très fraiches, herbacées et poivrées.

Puis, le cœur de « A*Men Kryptomint » se charge de géranium qui apporte ici son côté fleuri et vert. Originaire d’Afrique du Sud, le géranium fait partie des plantes vivaces qui ornent sur nos balcons. En 1672, le géranium est amené d’Afrique du Sud aux Pays-Bas. Au 18e siècle, on retrouvera les géraniums dans de nombreux jardins européens. En parfumerie, le géranium dégage des tonalités à la fois florales, épicées, mentholées et rosées. Viril et sensuel, le fond de « A*Men Kryptomint » est composé de patchouli et de fève tonka. Quant au flacon, il reprend les principaux codes de son ainé. Il se teinte néanmoins pour l’occasion en bleu mentholé, avec sa célèbre étoile de couleur verte.