Composition Eau de toilette Hot Couture Givenchy

Givenchy

En 2000, la maison Givenchy souhaite innover et marquer le nouveau millénaire. Dans cette optique, elle imagine « Hot Couture », une fragrance florale et sensuelle qui se porte comme l’on porte une robe de haute couture. Raffinée et élégante, « Hot Couture » est une essence de rêve, un élixir de sensualité. La femme Givenchy est à la fois glamour et audacieuse. Charismatique, elle aime séduire. Tel un objet de plaisir, « Hot Couture » a été pensé de façon à ce que le nectar s’applique tout naturellement sur la peau des femmes, à l’image des robes de haute couture Givenchy.

Deux hommes talentueux pour réaliser l'élixir féminin sensuel Hot Couture

Afin de réaliser cette fragrance hors du commun, Givenchy a fait appel à Alberto Morillas et Jacques Cavallier. S’ils ont en commun le talent, Alberto Morillas est un autodidacte. Il a appris la parfumerie, la chimie, par lui-même, au contact d’autres parfumeurs. Visionnaire et avant-gardiste, Alberto Morillas est né à Séville (Espagne). En 2003, il obtient le Prix Coty, celui du Meilleur Parfumeur, venant ainsi récompenser tous ses efforts. On doit à Alberto Morillas, de magnifiques parfums comme « Mademoiselle Ricci » de Nina Ricci, « Flower by Kenzo » de Kenzo ou encore « Belle d’Opium » d’Yves Saint Laurent. Jacques Cavallier est né à Grasse, d’un père et d’un grand-père parfumeur. Depuis 2012, Jacques Cavallier-Belletrud est le parfumeur officiel de la marque Louis Vuitton. Sensible et étonnamment créatif, Jacques Cavallier est à l’origine de « Cinéma » d’Yves Saint Laurent, d’« Ange ou Démon » de Givenchy ou encore de« Fuel for Life pour Lui » de Diesel.

Hot couture, l’association audacieuse du magnolia et du vétiver

« Hot Couture » débute par les notes pétillantes de la framboise, associées à la fraicheur de l’orange et de la bergamote. Originaire des zones montagneuses d’Europe occidentale, la framboise était très prisée par les Dieux du Mont Olympe. Les premières framboises rouges sont cultivées au Moyen-âge. C’est ensuite, à la Renaissance que les jardins français se dotent de framboisiers. En France, on déguste la framboise depuis le 19e siècle. En parfumerie, la framboise est reproduite à l’identique grâce à une molécule chimique. Elle dégage des tonalités fruitées, sucrées et juteuses. Puis, le cœur de « Hot Couture » est l’association inattendue de magnolia et de vétiver, ingrédient principalement utilisé dans les compositions masculines. Le tout étant rehaussé par la tonalité épicée du poivre. En 1711, le « Saint-Michel » accoste sur les quais de Paimboeuf (Loire Atlantique), avec des arbustes de magnolia. Le nom de Magnolia Grandiflora avait été donné en 1703, à un arbre découvert dans une forêt Antillaise. Dans le langage des fleurs, le magnolia est symbole de fidélité. En parfumerie, le magnolia dégage des odeurs délicates, florales, citronnées et légèrement vanillées. Enfin, le fond se veut à la fois boisé et ambré, car il conjugue le bois de santal, les muscs blancs et l’ambre gris. Le précieux nectar est enfermé dans un flacon longiligne dont la forme fait penser à une silhouette féminine. Sa transparence laisse entrevoir la couleur rose charnelle de la composition.