Sorti en 2009, « Escale à Pondichéry » relate un voyage en Inde, inspiré par les plus belles matières de ce pays. Sur fond de recette indienne, « Escale à Pondichéry » nous transporte et nous fait rêver. La « collection voyage » de Christian Dior tourne autour de la méditerranée et la première fragrance racontait les senteurs de Portofino en Italie. Ici, François Demachy a été inspiré sur la route des Indes. Hespéridée et florale, « Escale à Pondichéry » est une merveilleuse invitation au voyage avec une fraicheur à la fois lumineuse et suave.
François Demachy sur la route des Indes avec Escale à Pondichéry
L’histoire de Christian Dior et de l’Inde remonte pratiquement à ses débuts. En 1962, 8 mannequins vedettes de Dior posent les pieds en Inde pour la première fois afin de présenter la nouvelle collection Printemps-Eté, au cœur de l’un des palais les plus prestigieux de Bombay. Dès le début de la collection Voyage en 2008, François Demachy part explorer les odeurs au Kerala et au Tamil Nadou. François Demachy est né à Cannes en 1949, et il est le fils d’un pharmacien. Afin de payer ses études de dentiste, le jeune François Demachy entre dans les usines de la maison Mane, une entreprise qui fabrique les matières premières des parfums. Cette rencontre changea considérablement sa vie et François Demachy s’engagea alors dans la toute nouvelle voie de parfumeur. S’il a auparavant travaillé pour Chanel ou Robertet, François Demachy est le parfumeur exclusif de la maison Dior depuis 2006. Il est actuellement l’un des meilleurs parfumeurs de sa génération. On lui doit de magnifiques fragrances, comme « Dahlia Divin » de Givenchy, « Poison Girl » ou « Miss Dior, l’Eau de parfum » de Christian Dior.
Les senteurs indiennes d'Escale à Pondichéry
D’Inde, François Demachy rapporter le thé noir, le santal, la cardamome et le jasmin sambac, un jasmin des plus odorants. « Escale à Pondichéry » début par de l’essence de cardamome. Cette dernière est cultivée en Inde ainsi qu’au Guatémala. La cardamome évolue vers un cœur rempli d’essence de thé noir, principalement cultivé sur le continent asiatique. 100 % naturel les thés sont très prisés en parfumerie, mais c’est le noir que ces derniers préfèrent. Il dégage des tonalités à la fois chaudes, boisées et délicatement parfumées. Le thé noir s’associe alors avec le sambac, ce jasmin d’Inde, plus puissant avec des tonalités orangées plus poussées. Puis, le fond de « Escale à Pondichéry » évolue vers une essence de bois de santal sélectionnée pour sa grande qualité. Il faut savoir que les meilleurs bois de santal se trouvent en Inde. Il offre alors toutes ses senteurs boisées, élégantes et sensuelles, rappelant à merveille les odeurs typiquement indiennes.
« Escale à Pondichéry » nous transporte olfactivement et émotionnellement en Inde, terre d’amitié de Christian Dior. C’est son parfumeur attitré, François Demachy, qui a été cherché les saveurs uniques des Indes. Essence magique, à la fois florale et hespéridée, « Escale à Pondichéry » s’inscrit merveilleusement bien dans la lignée des collections voyages de la marque.