Composition Eau de parfum Elle YSL Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

Les parfums Yves Saint-Laurent sont au moins aussi sophistiqués et originaux que ne l’était le maître, le talentueux et fougueux couturier qui a offert son nom à ses créations. Alors que l’Homme distillait ses belles notes en 2006 en un parfum masculin contrasté à la pointe fleurie, les deux grands parfumeurs que sont Jacques Cavallier et Olivier Cresp vont offrir un beau parfum féminin un an plus tard qui sera son alter-égo, Elle. Elle serait comme la vision parfumée de la femme Yves Saint Laurent entre turbulences et calme fleuri, délicatesses et forces animales…

Elle ou la beauté d’un style masculin-féminin en un parfum Yves Saint-Laurent

La maison de parfumerie Yves Saint Laurent est au moins l’égale de la maison haute couture du maître, fantaisiste mais élégante, originale sans pour autant être inconfortable, les parfums Yves Saint Laurent nous envoûtent de leurs charmes sans jamais perdre leur aura luxueuse. Pourtant depuis Cinéma en 2004, les femmes se languissaient d’un nouveau parfum, d’une nouvelle fragrance qui les feraient chavirer… Jacques Cavallier et Olivier Cresp la feront naître en 2007, sous le doux nom si évocateur d’Elle.

Elle serait un peu comme l’épouse délicate et fleurie de l’Homme sorti un an auparavant. Mais Elle ne se contentera pas d’être belle, Elle sera le parfum des audacieuses, des femmes qui aiment le trouble en jouant de leurs atouts féminins pour mieux se lover en quelques habits masculins. Elle représente à sa manière le fameux smoking féminin d’Yves Saint-Laurent qui joue de son ambiguïté pour mieux charmer.

Entre les notes boisées tant aimées d’Olivier Cresp qui avoue s’inspirer souvent de l’incroyable Féminité du Bois de Serge Lutens et les douces fleurs grassoises de Jacques Cavallier, Elle nous inonde de bonheur dans un style masculin-féminin qui irradie.

« Une femme contemporaine affirmant sa modernité et sa personnalité unique. » Yves Saint Laurent pour Elle.

Un boisé féminin nommé Elle composé par Jacques Cavallier et Olivier Cresp

Découvert dans le tout premier parfum de Serge Lutens, Féminité du bois, l’accord boisé féminin demeure encore à la création d’Elle en 2007 une rareté en parfumerie. Pourtant Olivier Cresp et Jacques Cavallier n’hésiteront pas une seconde pour Elle à l’utiliser en contrepied d’une composition fleurie et fruitée à l’extrême, les parfums Yves Saint Laurent n’ont jamais craint les contrastes, bien au contraire !

Elle s’ouvre donc sur des notes très originales de litchi fruité et de pivoine à la délicatesse veloutée. Au cœur les deux parfumeurs d’Elle font chanter leurs racines méditerranéennes en offrant un magnifique jasmin accompagné d’un piquant cédrat. Quelques baies roses apportent leur fraîcheur épicée à ces fleurs opulentes. Enfin le fameux accord boisé, accord favori du spécialiste du parfum gourmand Olivier Cresp, apporte la force animale et sensuelle à cette femme Elle. Ambrette, patchouli et vétiver nous transportent en des profondeurs où la femme Yves Saint Laurent nous envoûte, nous rend muets de ses charmes qui bien au-delà de l’apparence se développe en des faisceaux de lumières tamisées…

Rappelons que « Si Chanel a donné la liberté aux femmes, Saint-Laurent leur a donné le pouvoir » Pierre Bergé…