Composition Eau de toilette Eau de Rhubarbe Ecarlate Hermès

Hermès

Alors que Jean-Claude Ellena est le parfumeur attitré de la grande maison Hermès depuis 2004, il choisit Christine Nagel comme son héritière au sein de ce poste convoité. Après une collaboration très fructueuse, Christine Nagel prend place chez Hermès et propose son tout premier parfum en 2016 : Eau de Rhubarbe Ecarlate. Véritable déclaration de liberté et de parti-pris, la belle eau rouge écarlate marque une nouvelle ère pour la maison Hermès.

Eau de Rhubarbe Ecarlate ou le symbole de l’arrivée de Christine Nagel chez Hermès

Rares sont les parfumeurs a travailler comme parfumeur attitré d’une maison. Il y a bien sûr Jacques Polge puis Olivier Polge pour Chanel, François Demachy pour Dior, mais aussi Jean-Claude Ellena pour Hermès. Enfin il y avait jusqu’en 2016 Jean-Claude Ellena pour Hermès… Car le grand monsieur « aquarelliste » de la parfumerie a souhaité partir et a même choisi son successeur dès 2014 : Catherine Nagel. Enfin une femme parfumeur attitré ! En 2016, après avoir travaillé aux côtés de Jean-Claude Ellena durant deux ans, la belle dame de la parfumerie devient donc la parfumeuse maison d’Hermès.

Clairement, Catherine Nagel va imposer son style épris d’audaces et de libertés à la vénérable maison qui a toujours privilégié la liberté créative aux réalités marketing. Et cela tombe bien, car Jean-Claude Ellena comme Catherine Nagel, bien que très différents, ne créent que dans la liberté absolue !

Ainsi donc, Catherine Nagel s’en ira proposer son tout premier parfum maison en le joli flacon d’Eau de Rhubarbe Ecarlate. Le parfum surprend et le style totalement nouveau est en rupture totale avec le maître Ellena, pourtant Eau de Rhubarbe Ecarlate séduit et envoûte tant ses senteurs explosent de gourmandises.

« Je voulais apporter quelque chose de nouveau dans la fraîcheur, sans recourir aux agrumes et aux notes hespéridées typiques de la Cologne. Assez vite, j'ai pensé à la rhubarbe, que j'adore […]. »  Catherine Nagel pour Eau de Rhubarbe Ecarlate, L’Express.

Eau de Rhubarbe Ecarlate ou l’eau de Cologne gourmande d’Hermès

Catherine Nagel va donc incarner avec Eau de Rhubarbe Ecarlate, un véritable changement de procédés de créations des parfums de la maison Hermès. Car la parfumeuse ne fait pas que travailler la rhubarbe sur ses facettes gourmandes, elle l’a rendue vivante comme si l’on pouvait la déguster autant du nez que des lèvres.
La parfumeuse a d’ailleurs confié qu’elle était tout particulièrement influencée par l’art de la cuisine dans son travail de composition : « Ces deux mondes se nourrissent l'un l'autre. Un chef et un nez ont une certaine vision de l'esthétique et chacun travaille avec ses propres ingrédients. » Catherine Nagel pour Eau de Rhubarbe Ecarlate, l’Express.

Eau de Rhubarbe Ecarlate ne sera donc pas seulement un parfum fruité et sucré de cassis ou de framboise et bien sûr de rhubarbe. Il se veut aussi très végétales grâce à ses hespéridés et les facettes vertes de la rhubarbe mais aussi plutôt musqué en ses profondeurs de muscs blancs et de notes solaires.

Quant à l’esprit Hermès, très attaché aux belles matières premières, il intervient principalement dans la composition d’Eau de Rhubarbe Ecarlate avec le choix par exemple d’un lantana, petite fleur tropicale rare qui apporte sa senteur acidulée au coeur du parfum.