Composition Eau de toilette Eau de Guerlain Guerlain

Guerlain

Ce fut avec L’eau de Cologne Impériale du tout premier parfumeur de la famille Guerlain, Pierre François Pascal Guerlain que la vénérable maison de parfumerie acquit ses lettres de noblesse parmi les grands de ce monde. Dès lors, chaque parfumeur de la maison devra créer son Eau de Cologne en hommage à ce premier succès, Jean-Paul Guerlain choisira de composer son hymne au printemps avec Eau de Guerlain.

L’Eau de Guerlain ou l’héritage de trois générations de parfumeurs

Entre l’Eau de Cologne et la maison de parfumerie Guerlain, c’est une grande et très longue histoire d’amour qui commença en 1853, année durant laquelle le fondateur de la parfumerie Guerlain offrit à la Reine Eugénie son flacon d’Eau de Cologne Impériale pour soulager ses maux. La reine Eugénie ne peut plus s’en passer et Guerlain devient très vite un nom très réputé dans le monde de la parfumerie.

Afin de se rappeler à ce grand souvenir, chaque parfumeur attitré de la maison devra composer une Eau de Cologne inédite pour marquer son passage entre les murs bâtis par Pierre François Pascal Guerlain. Aimé Guerlain proposera en 1894 l’aromatique hespéridée Eau de Cologne du Coq, Jacques Guerlain nous offrira la méditerranéenne Eau de Fleurs de Cédrat en 1920 et son petit-fils Jean-Paul offrira en 1974 Eau de Guerlain.

En ce qui concerne Eau de Guerlain, Jean-Paul Guerlain n’a pas hésité, comme à son habitude, à marquer la fragrance de son amour pour la Provence et ses matières premières ensoleillées. Elle est d’ailleurs décrite par la maison comme « un rayon de soleil dans l’eau cristalline d’un torrent » … Jean-Paul Guerlain est un parfumeur qui se plaît à dépeindre des émotions fugitives, des reflets de femme ou de beaux paysages en ses précieux flacons. Avec Eau de Guerlain, il nous emporte directement vers les champs parfumés de Provence.

L’Eau de Guerlain ou l’eau de Cologne qui se fait véritable parfum

Jean-Paul Guerlain est à la fois un parfumeur aux goûts très classiques et proche d’un passé prestigieux de sa famille et en même temps un compositeur qui ne cesse de créer des nouveautés et des surprises olfactives. L’Eau de Guerlain, véritable flacon signature du maître, sera totalement à l’image de ces belles contradictions.
Eau de Guerlain est, évidemment, un hommage vibrant de Jean-Paul Guerlain au travail acharné de ses ancêtres. Il utilise d’ailleurs les bases acidulées et aromatiques de toutes les Eaux de Cologne de la maison Guerlain depuis ses origines.

Cependant, Eau de Guerlain se pare d’un cœur fleuri totalement inédit pour une Cologne où jasmins, nérolis et œillets font écho à des notes boisées de fond. Cette trame chyprée, étonnante chez Guerlain, fera d’ailleurs qu’Eau de Guerlain sera considéré comme un parfum à part entière tant sa présence est forte. Ainsi, contrairement aux autres Colognes Guerlain, l’Eau de Guerlain ne peut se mélanger à d’autres parfums.

« En lui donnant son nom en 1974, Jean-Paul Guerlain choisit la simplicité et poussa cette Eau à la perfection. Limpide et lumineuse, elle évoque la Provence ensoleillée et la fraîcheur des fontaines en été. » Guerlain pour Eau de Guerlain.