Sorti en 2014, « Dior Homme Eau de Parfum » incarne l’homme moderne selon Christian Dior. L’Eau de Parfum « Dior Homme » fait suite à l’Eau de Toilette qui a vu le jour en 2005. À la fois élégante et séduisante, l’Eau de Parfum l’est tout autant que son ainé. Néanmoins, « Dior Homme Eau de Parfum » se veut plus éblouissante et encore plus sensuelle. C’est une fragrance qui représente la quintessence de « Dior Homme ». Poussée à son paroxysme, la virilité de l’homme n’en deviendra alors que plus séduisante.
Le parfumeur François Demachy et la saga Dior Homme
La saga « Dior Homme » commence en 2005 avec l’Eau de Toilette « Dior Homme ». Né à Cannes, François Demachy eut comme une « révélation » sur le métier de parfumeur, alors qu’il apprenait celui de dentiste. Après avoir travaillé pour Chanel, François Demachy est embauché par la maison Dior afin d’être son « nez ». Parce qu’il incarne « l’esprit d’audace et le jaillissement créatif de la maison Dior », François Demachy fait le lien entre le passé de la maison de couture et son futur. Parce qu’il a passé son enfance à Grasse, berceau de la parfumerie, François Demachy s’attache à célébrer avec passion, les fleurs de son pays. Après le succès de « Dior Homme, l’Eau de Toilette », François Demachy proposera plusieurs déclinaisons à savoir « Dior Homme Cologne, Dior Homme Intense » ou encore « Dior Homme Sport ».
Dior Homme, une fragrance boisée ardente
Selon François Demachy, « Dior Homme échappe à tous les clichés de la masculinité. Il explore une nouvelle virilité, immédiate et pourtant complexe »… « Dior Homme, Eau de Parfum » débute par les notes d’iris de Toscane. L’iris Pallida également appelé « l’iris de Toscane » est la référence de tous les parfumeurs et aussi la fierté de la Toscane. Aujourd’hui, l’iris est cultivé dans les Landes, en France, mais aussi au Maroc. L’iris est une fleur élégante et racée qui semble cacher un trésor. Avec l’oud, l’iris est l’ingrédient le plus cher de la parfumerie. Ici, seul en note de tête, l’iris sublimera la composition dans son ensemble. Le cœur de « Dior Homme l’Eau de Parfum » est gorgé de bois de santal du Sri Lanka, ce qui offre à la fragrance, une sensualité des plus charnelles. Le bois de santal est conjugué à la rose pour une part de féminité non dissimulée. Malgré ses 4 000 ans d’histoire, le bois de santal n’est apparu en parfumerie, qu’au XXe siècle. C’est une matière noble qui a joué un rôle non négligeable dans tous les rituels religieux. En parfumerie, le bois de santal est aujourd’hui très prisé. Il dégage des tonalités à la fois boisée, orientale, poudrée ou encore lactée. Enfin, le fond de « Dior Homme » est ardent et ultra puissant, car composé d’un accord de cuir, de bois de cèdre, de vanille et d’ambrette. Le flacon reprend les codes de son ainé, l’Eau de Toilette avant autant d’élégance que de sobriété.
Fragrance masculine par excellence, « Dior Homme Eau de Parfum » est une composition signée François Demachy élaborée avec des ingrédients nobles, comme l’iris de Toscane.