Composition Eau de toilette Cristalle Eau Verte Chanel

Chanel

« Cristalle Eau Verte » voit le jour en 2009 et fait suite à l’immense succès de « Cristalle » sorti en 1974. Si « Cristalle Eau Verte » est tout aussi élégante que son ainée, elle se veut néanmoins beaucoup plus fraiche et végétale. À l’époque, c’est Henri Robert qui réalise la fragrance « Cristalle » qui résonne comme un succès immédiat. Naturelle, spontanée, mais ultra lumineuse, la femme Chanel nous éblouit ici de mille feux. C’est Jacques Polge qui revisite le célèbre parfum de Chanel en y apportant un écho à la vie de Gabrielle Chanel, qui adorait la campagne et la nature.

Cristalle Eau Verte, un hommage à Mademoiselle signé Jacques Polge

Jacques Polge est né en 1943 dans le Vaucluse. Après avoir intégré l’école de parfumerie Givaudan, Jacques Polge est embauché au sein de la maison Chanel en 1978. Il succéda alors à Henri Robert, avec la lourde tâche de moderniser la marque Chanel tout en lui laissant son âme originelle. Audacieux, il élabore effectivement des fragrances nouvelles et intemporelles. Toujours très attaché à Gabrielle Chanel, Jacques Polge va élaborer des essences qui ressembleront aux goûts ou à la personnalité de Mademoiselle, comme « Coco ». Aujourd’hui, Jacques Polge a pris sa retraite après une carrière bien remplie et ce n’est autre que son fils, Olivier Polge qui a pris la succession des parfums Chanel. On doit à Jacques Polge de magnifiques fragrances comme « N°19 Poudré, Egoïste » ou encore « Chance ».

Cristalle Eau Verte, des notes délicates et aériennes

« Cristalle Eau Verte » se définit comme une fragrance fleurie-verte et fraiche. La composition s’envole sur la fraicheur de la bergamote et du citron. Originaire de Perse, la bergamote se cultive principalement en Italie dans la province de Reggio di Calabro. Si la bergamote possède la forme sphérique de l’orange, elle a la couleur du citron. Il faut néanmoins savoir que la bergamote n’est pas un agrume que l’on mange. Elle est uniquement utilisée pour son huile essentielle, très prisée en cosmétiques, ainsi qu’en parfumerie. L’essence de bergamote est obtenue par expression à froid des zestes du fruit. Elle dégage des tonalités fraiches, zestées et légèrement amères. Puis, le cœur de « Cristalle Eau Verte » est ultra féminin, car composé de néroli et de magnolias. Originaire du Japon, le magnolia est connu pour embellir nos jardins et nous envahir avec sa douce senteur. C’est en 1764 que François Bonamy, botaniste et directeur du jardin des Plantes de Nantes, identifia le magnolia Grandiflora. Dans le langage des fleurs, le magnolia est le symbole de la fidélité. Fleur emblématique du printemps, elle exprime aussi l’amour de la nature. En parfumerie, le magnolia est généralement reproduit en laboratoire. Il offre des tonalités très florales, vanillées et suaves. Puis, le fond de « Cristalle Eau Verte » conjugue les muscs blancs, l’iris et le jasmin pour une délicate sensualité florale. Le flacon reprend les principaux codes de son ainé. Plus élancé, il se veut néanmoins plus sobre et arbore un cabochon des plus élégant.