Composition Eau de cologne 4711 Echt Kölnisch Wasser Muelhens

Muelhens

Sorti en 1792, « 4711 Echt Kölsnisch Wasser signe les prémices de la parfumerie moderne. Son nom lui vient tout naturellement de la ville où cette mythique eau de Cologne a été créée, plus particulièrement de l’adresse précise, avec le numéro. À cette époque Wilhelm Mülhens habitait au 4711 rue des cloches à Cologne. Cette eau de Cologne possède aujourd’hui une forte notoriété, il ne faut pas oublier que « 4711 Echt Kölsnisch Wasser » était l’eau de Cologne préféré du Président Kennedy. « 4711 Echt Kölsnisch Wasser » est une eau mixte hespéridée et ultra dynamique.

L’incroyable flacon de parfum 4711 Echt Kölsnisch Wasser

Le flacon « 4711 Echt Kölsnisch Wasser » est l’un des plus incroyables et des plus beaux flacons de la parfumerie. Jusqu’au début du 19e siècle, l’Eau de Cologne était conditionnée dans les flacons Rosoli. Le problème était principalement que ces flacons ne pouvaient être transportés de façon couchée. En 1820, Peter Heinrich Molanus créa ce flacon que tout le monde admire. Avec son étiquette grand format, le flacon de « 4711 Echt Kölsnisch Wasser » étonne et subjugue. L’étiquette ornementale très prisée des amateurs de ce parfum tout en bleu de Brême et or habille le flacon en entier. Les médailles représentées sur l'étiquette ne sont qu'un petit échantillon des nombreux prix remportés dans des expositions du monde entier. Sa forme hexagonale est cette fois plus pratique, pour le transporter et le stocker. En 1822, la maison Muelhens y ajouta une collerette saillante entre l'épaule et le bouchon du flacon, appelée "jabot". Elle permet alors au contenu à forte teneur en alcool de se dilater en cas de chaleur.

4711 Echt Kölsnisch Wasser, des notes olfactives hespéridées ultras dynamiques

« 4711 Echt Kölsnisch Wasser » débute ainsi sur des notes hespéridées, très fraiches, mais également très dynamiques, à savoir celles du citron, de l’orange, associée à la douceur de la pêche et aux tonalités aromatiques du basilic. Le mot basilic vient du latin « basilicum » qui signifie « royal ». Originaire d’Afrique et d’Asie Centrale, le basilic est une plante au feuillage vert vif qui peut mesurer jusqu’à 60 cm de hauteur. Ce sont les Égyptiens les premiers, qui ont cultivé le basilic. Au Moyen-âge le basilic est principalement associé à la sorcellerie. Petit à petit, le basilic intègre la cuisine asiatique puis européenne. En parfumerie, l’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles fleuries. Il dégage des tonalités herbacées, épicées, anisées et fraiches. Puis, le cœur de « 4711 Echt Kölsnisch Wasser » se veut plus floral, car il conjugue le jasmin, la rose de Bulgarie, le lys, le cyclamen, le tout rafraichit par la tonalité aquatique du melon. La fleur de lys est le symbole de la royauté Française. Jusqu’à la révolution, le lys s’impose sur les meubles, les monuments, la tapisserie comme le symbole de la soumission au souverain. Dans le langage des fleurs, le lys représente la pureté, l’innocence et la virginité. En parfumerie, le lys offre des tonalités jasminées, épicées et florales. Enfin, le fond de « 4711 Echt Kölsnisch Wasser » s’intensifie et conjugue le patchouli, la mousse de chêne, le vétiver, le santal et le bois de cèdre.