Composition Eau de toilette 1881 Essentiel Cerruti

Cerruti

La maison Nino Cerruti commença à proposer des parfums en 1978 mais c’est bien avec le formidable 1881 offert en 1990 que les parfums Nino Cerruti devinrent des incontournables de la parfumerie. Hommage aux racines italiennes du couturier, 1881 est un énorme succès et ne tardera à se décliner au fur et à mesure des saisons, en se modernisant et en évoluant sans cesse. En 2018, Nino Cerruti fit le choix de revenir aux racines de ce formidable parfum avec 1881 Essentiel.

Revenir aux charmes purs d’une promenade en Toscane avec le parfum Cerruti 1881 Essentiel…

Afin de composer le parfum qui deviendra la star de la maison, Nino Cerruti a demandé à Martin Gras d’évoquer la fraîcheur de ses terres italiennes natales. Le parfumeur composera alors un 1881 qui à la fois évoquera la Méditerranée mais aussi la sophistication fleurie et sensuelle des vêtements Nino Cerruti. 1881 sera le parfum idéal des hommes aimant l’élégance et le luxe tout en étant adepte d’un style naturel et très viril.

Rapidement, 1881 va connaître un grand succès auprès de la gent masculine car outre ses belles qualités olfactives, il démontrera que la fraîcheur fougère aromatique peut aussi être très masculine. Devenu culte, le beau 1881 s’en ira chaque année se découvrir sous d’autres facettes tantôt sportives, tantôt marines, tantôt beaucoup plus masculines et intenses.

En 2018, après de multiples déclinaisons, 1881 Essentiel marquera comme un retour aux sources de celui qui voulait être la « fraîcheur brute de l’eau qui jaillit de la roche ». Effectivement, il n’est plus question de reverser ou de modifier les aspects du beau jus de 1990 mais plutôt de les moderniser afin de les offrir à l’homme soucieux des dernières tendances parfumées.

« La nouvelle fragrance masculine Cerruti 1881 Essentiel évoque un retour aux sources, un besoin de renouer avec ses racines, de revenir à l’essentiel. » Nino Cerruti pour 1881 Essentiel.

1881 Essentiel ou les trois visages d’un homme Cerruti à la conquête de ses racines

Si le nom des parfumeurs est parfois évoqué pour les différentes compositions de 1881, pour ce 1881 Essentiel nous ne le connaissons pas. En revanche la composition de 1881 Essentiel ressemble à s’y méprendre à celle du flacon original de 1990 si ce n’est que les notes fleuries n’apparaissent plus, enfin plus de façon significative.

Ainsi 1881 Essentiel s’ouvre un mélange tonique et très italien de fruits acidulés composé de bergamote, de citron et de mandarine. Au cœur les notes aromatiques continuent à nous éblouir de leurs forces grâce à l’armoise et au basilic, elles aussi très typiques de l’Italie. Tout comme son précieux aîné 1881 né en 1990, 1881 Essentiel distille en son cœur une note piquante et tonifiante de baies roses qui apporte sa touche de vitalité. Enfin les notes boisées de 1881 ont été retravaillées pour ce 1881 Essentiel autour du nerveux cèdre ainsi qu’avec les notes profondes et sensuelles de vétiver et de mousse de chêne.

Plus sobre que ses aînés et que le flacon originel de 1990, 1881 Essentiel se veut être le parfum d’un homme élégant et séduisant mais qui surtout prend du plaisir à profiter de la vie et de la nature.