Les parfums avec la matière Algue
L'algue, partie intégrante de nos fonds marins
Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse et dont la vie se déroule en milieu aquatique. Elles sont essentielles à la biodiversité et sont la base d'une chaîne alimentaire marine. De manière générale, les algues sont souvent définies par opposition aux végétaux terrestres. La morphologie des algues est néanmoins très diversifiée. En effet, il en existe de nombreuses espèces dont la plupart sont unicellulaires. Certaines sont mobiles, d'autres forment des filaments, certaines sont enveloppantes, parfois enchevêtrées ou à l'architecture complexe. De même, les algues font aujourd'hui l'objet de nombreuses études. Elles apparaissent pour certains comme étant une alternative renouvelable et écologique au pétrole. De même, elle est un actif anti-âge hors-pair. À ce titre, elle vient s'intégrer dans de nombreuses formules cosmétologiques hautes performances. Aujourd'hui, qui n'a pas entendu parler de l'acide alguronique, des vertus de l'algue rouge ou de la micro algue dorée de Biotherm ?
L'algue dans nos plats
Si l'algue est particulièrement présente dans nos plats, ce n'est pas uniquement pour son goût. En effet, il s'agit d'un produit particulièrement bénéfique pour la santé. En l'occurrence, des études ont montré que différentes algues avaient la capacité de lutter contre le développement de tumeurs mammaires ou de cellules cancéreuses. En outre, les algues ont tendance à s'opposer à l'œstrogène, évitant les cancers du sein ou ceux de la prostate. De même, au même titre qu'un légume, l’algue aide à maintenir une bonne santé. Elle agit comme antioxydant et limite les maladies cardio-vasculaires, le cholestérol, l'hypertension ou le diabète. Enfin, l'iode entrant dans sa composition régule la croissance des hormones thyroïdiennes. Néanmoins, il convient de ne pas consommer constamment les algues les plus iodées car une concentration trop élevée d'iode peut, à l'inverse, provoquer des problèmes de fonctionnement de la glande thyroïde et être contre bénéfique.
Le parfum iodé des algues
De manière générale, lorsqu'il s'agit de parfumerie, les algues servent à donner une sensation marine aux parfums qui en contiennent. Cela permet de créer des essences rafraîchissantes et au tempérament légèrement iodé. Ainsi, l'algue s'affiche par exemple dans l’Eau Océane de Biotherm. Elle apparaît notamment dans ses notes de fond, procurant une sensation instantanée d'énergie. Ce parfum permet en outre de faire « revivre les sensations euphorisantes éprouvées au bord de l'océan ». De même, l'algue est également présente dans Polo Sport de Ralf Lauren, Oltre de Laura Tonatto ou Luxuriance Homme de la maison éponyme.