Mauboussin

Joaillier Mauboussin
Domaine de la marque
  • Joaillier

Mauboussin est une entreprise reconnue pour son savoir-faire artisanal et mondialiste. En outre, il s'agit d'un joaillier français faisant rayonner l'image du luxe à la française depuis près de deux siècles. Véritable institution de notre patrimoine, Mauboussin a également su transformer ses parures prestigieuses en de véritables bijoux olfactifs.

En savoir plus

Les parfums de Mauboussin

Eau de parfum Mauboussin Elixir pour Elle Mauboussin
Mauboussin
Eau de parfum - 2015
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Mauboussin pour Elle Mauboussin
Mauboussin
Eau de parfum - 2011
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Mauboussin pour Femme Mauboussin
Mauboussin
Eau de parfum - 2000
Famille olfactive : Chyprée
Eau de parfum Rose pour Elle Mauboussin
Mauboussin
Eau de parfum - 2012
Famille olfactive : Fleurie

L'ascension de la maison Mauboussin

L'entreprise Mauboussin a été fondée en 1827 et afficha rapidement une immense notoriété grâce à sa participation à l’Exposition Universelle de Paris dans les années 30. Ce joaillier s'inspirait alors de la tendance Art Déco de son époque, imposant ses parures cousues de multiples couleurs. D'ailleurs, l'enseigne proposa même trois expositions à ce sujet, de 1928 à 1931, ne faisant alors qu'accroître sa notoriété. Marlène Dietrich fut ainsi conquise par Mauboussin et se fit ambassadrice de leurs bijoux, en les portant notamment dans son film Femme ou Démon. Toutefois, la guerre impacta indirectement Mauboussin et la pénurie d'or obligea l'enseigne à adopter de nouvelles techniques de travail. Néanmoins, le succès fut une nouvelle fois au rendez-vous et c'est ainsi que Mauboussin décida de s'affirmer en tant que joaillier de prestige en s'installant sur la place Vendôme, en 1955. Toujours soucieuse de s'inscrire dans des tendances de son époque, la maison Mauboussin adopta alors un style plus fantaisiste et asymétrique typique des années 70. Qui plus est, pendant de nombreuses années, Mauboussin assurait son financement grâce aux importantes commandes du prince Jefri qui représentaient 80 % du chiffre d'affaires. Toutefois, cette collaboration cessa en 1998 et c’est alors le financier suisse Dominique Frémont qui vint au secours de l'enseigne en acquérant 70 % des parts de l'entreprise en 2002, puis la totalité en 2005.

L’audace de Mauboussin

Le changement fut alors radical pour Mauboussin et l'enseigne se mit en tête de démocratiser le port du bijou. C'est ainsi qu’elle fut la première à offrir une gamme abordable, sorte de collection de prêt-à-porter de la haute joaillerie. Bien entendu, cela ne manqua pas de faire grincer les dents sur la place Vendôme ! Qui plus est, l'étonnement fut encore plus grand, en 2005, lorsque Mauboussin proposa un solitaire grand public. Si cela défraya la chronique, le succès fut bel et bien au rendez-vous. Ainsi, Mauboussin peut désormais entrevoir un avenir bien plus serein en matière de joaillerie. En parallèle, la marque s'est également lancée, depuis 2000, dans la création de parfums. Ces derniers sont le parfait écho à tous leurs autres produits. Ils sont à la fois nobles, raffinés, intenses et un brin fantaisistes. Ils sont pensés tels des bijoux pour sublimer la personnalité et l'allure de ceux qui les portent.

Aujourd'hui, de nombreuses boutiques Mauboussin fleurissent partout à travers le monde, sur les plus grandes avenues de Paris, de New York ou de Tokyo. Qui plus est, Mauboussin ne fait qu’élargir son activité et possède également aujourd'hui un assortiment de stylos et de lunettes de soleil.