Jean Patou

Couturier Jean Patou
Domaine de la marque
  • Couturier

La mode et la parfumerie sont deux univers intimement liés. En effet, une sublime tenue ne serait rien sans un parfum à la hauteur de son élégance. Les fragrances apparaissent ainsi comme des sortes de parures invisibles capables de sublimer n'importe quels vêtements. À ce titre, et comme bien d'autres créateurs de mode, Jean Patou s'est illustré dans ces deux univers.

En savoir plus

Les parfumeurs de la marque Jean Patou

Les parfums de Jean Patou

Eau de parfum Joy Jean Patou
Jean Patou
Eau de parfum - 1930
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Joy Forever Jean Patou
Jean Patou
Eau de parfum - 2013
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Sublime Jean Patou
Jean Patou
Eau de parfum - 1992
Famille olfactive : Orientale

Jean Patou, un couturier à l'écoute de son époque

Jean Patou est né à Paris, en 1887. Il débuta sa carrière aux côtés de son père dans une tannerie située dans l'Oise avant de rejoindre son oncle qui était fourreur. C'est là qu'il apprit les rudiments du métier de la mode. Néanmoins, en octobre 1905, il partit durant trois ans à l’armée. À son retour, il décida de s'installer à Paris, en 1910. Là, il ouvrit une maison de haute couture dans laquelle il intégra un atelier de fourrures, sorte d'hommage à son patrimoine familial. Néanmoins, des difficultés financières eurent raison de cette première expérience. Loin d'être découragé, Jean Patou revint dès 1912 et acquit son premier vrai magasin situé au rond-point des Champs-Élysées. Jean Patou y tenta plusieurs projets avant-gardistes et cela séduisit quelques actrices et mondaines de son époque. Qui plus est, les modèles de Jean Patou étaient moins onéreux que ceux de ses concurrents. Peu à peu, Jean Patou envisagea d'agrandir sa boutique et la transféra ainsi à proximité de la place de la Concorde, dans un élégant hôtel particulier du XVIIIe siècle, dès 1914. Malheureusement, le créateur fut alors contraint de partir à la guerre et son activité ne put reprendre qu'à son retour à Paris, en 1919. Désireux de s'inscrire dans l'air de son temps, Jean Patou incarna alors l'envie de liberté de son époque. Il exalta la féminité, créant plusieurs innovations sportswear à l'instar des premiers shorts de tennis féminins. Il créa également les premiers cardigans en jersey sans manche, des jupes plissées de soie s'arrêtant au-dessus du genou et n'oublia pas d’assortir chacune de ses tenues de multiples accessoires. De même, c'est à cet instant qu'il se lança dans l'aventure de la parfumerie.

Les parfums de Jean Patou

Jean Patou osa l'aventure olfactive dès 1925 et créa cette année-là ses trois premiers parfums. Il fit apparaître l'odeur capiteuse pour les brunes d’Amour Amour, la légèreté pour les blondes de Que Sais-je et Chaldée pour les rousses. De même, très avant-gardiste, il lança son premier parfum unisexe en 1929. S’en suivirent alors de multiples succès colossaux. Qui plus est, la maison Jean Patou est soucieuse de proposer des parfums toujours plus novateurs les uns que les autres. En outre, Jean Patou possède son propre laboratoire, ce qui lui permet d'avoir la totale maîtrise de ses créations. L'enseigne est également connue pour être l'un des plus gros consommateurs de matières premières naturelles au monde. À ce titre, Jean Patou possède ses propres champs de rose et de jasmin dans la région de Grasse.

Depuis 2001, les parfums Jean Patou ont été acquis par le groupe Procter & Gamble dont la division est basée à Genève. Néanmoins, celle-ci a su préserver son prestige d'antan et s’offrir un parfum Jean Patou revient toujours à agrémenter sa tenue de discrétion et d'élégance.