Les parfums de Flores-Roux Rodrigo
L'enfance studieuse et artistique de Rodrigo Flores Roux
Rodrigo Flores Roux est né à Mexico et y a vécu jusqu'à l'âge de 20 ans. Issu d'une famille de trois enfants, il fut toujours poussé à apprendre par ses parents, des acteurs du milieu scientifique. Ainsi, Rodrigo Flores Roux a toujours aimé développer ses connaissances et se dit de nature curieuse. Néanmoins, c'est à un coup du destin qu'il doit son savoir actuel. En effet, lorsqu'il avait huit ans, son téléviseur tomba en panne. Il n'en reçut un nouveau que 10 ans plus tard ! Bien que la situation l’ait particulièrement frustrée sur le moment, il confesse aujourd'hui qu'il s'agit là de la meilleure chose qui lui soit arrivée. Ainsi, pour passer le temps, il ouvrait des livres et se passionna pour l'histoire de l’art. Il s'aperçut alors très jeune qu'il souhaitait devenir parfumeur. D'ailleurs, Rodrigo Flores Roux collectionne les flacons de parfum depuis l'âge de 13 ans. À l'âge de 18 ans, il entendit parler de l’ISIPCA, une célèbre école de parfumerie située à Versailles. Ainsi, désireux d'intégrer cette dernière, il étudia la biologie à l'université nationale de Mexico. Il fut alors accepté à l’ISIPCA et arriva en France en 1989. Il débuta ensuite sa carrière chez IFF avant d'intégrer Quest, aujourd'hui Givaudan, à la fin des années 90. À ce jour, il fait toujours parti de cette entreprise.
L'amour de Rodrigo Flores Roux pour les agrumes
Aujourd'hui, Rodrigo Flores Roux est surnommé « le roi des agrumes ». Bergamote, mandarine, orange, citron, pamplemousse… Autant d'éléments qui ne cessent de figurer dans ses parfums. Néanmoins, il aime également travailler l’encens, le jasmin et le labdanum. En revanche, il n'est pas adepte des notes trop sucrées et n'utilise jamais de cumin dans ses compositions. Rodrigo Flores Roux est à ce jour le seul parfumeur latino-américain à avoir étudié la parfumerie fine dans les règles de l'art et sans être autodidacte. En effet, 70 % des nez sont français et Rodrigo Flores Roux se dit ainsi particulièrement fier de son parcours.
Bien que Rodrigo Flores Roux ait parfois envisagé d'autres carrières telles que celle d'architecte ou d'historien, la parfumerie s'est toujours imposée à lui comme étant une évidence. Celui-ci a travaillé pour des marques telles que Clinique ou Aedes de Venustas. Néanmoins, c'est chez Tom Ford qu'il semble avoir véritablement excellé en élaborant, en outre, les parfums Sahara Noir ou Private Blend.