Caron Françoise

 Caron

Grasse est une petite ville provençale située dans le département des Alpes-Maritimes. Outre sa culture et son patrimoine chargé d'histoire, celle-ci est considérée comme la capitale mondiale du parfum depuis la fin du XVIe siècle. Ainsi, cette cité méditerranéenne génère de nombreux emplois dans le secteur de la parfumerie. On ne compte plus les familles présentes en ce lieu à être lié d'une manière ou d'une autre à l'univers des fragrances. À ce titre, Françoise Caron en est un parfait exemple. La parfumerie semblerait presque être ancrée dans son ADN quand celle-ci a été immergée dès son plus jeune âge à ce secteur d'activité. Retour sur son histoire et ses plus belles créations.

En savoir plus

Les parfums de Caron Françoise

Eau de toilette Ca Sent Beau Kenzo
Kenzo
Eau de toilette - 1988
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Eau d'Orange Verte Hermès
Hermès
Eau de toilette - 1979
Famille olfactive : Hespéridée

Françoise Caron en parfumerie, un chemin tout tracé

Née à Grasse, Françoise Caron a toujours été entourée d'immenses champs de fleurs et la voie de la parfumerie a toujours été pour elle une évidence. Qui plus est, cela semble être une destinée familiale si l'on considère que Françoise Caron est la sœur du parfumeur de renom Olivier Cresp. Celle-ci étudia dans un premier temps à l'école de parfumerie de Roure, aujourd'hui devenue Givaudan. Ainsi, Françoise Caron possède des bases particulièrement solides et des connaissances théoriques très appuyées. Une fois son diplôme en poche, celle-ci vint à Paris, en 1975. Néanmoins, elle ne quitta pas Givaudan et intégra l'un des ateliers de composition de l'entreprise. Elle y resta 20 ans. C’est en 1994 qu'elle décida finalement de changer d'horizon. Elle intégra alors la société Quest, autre grand nom du secteur. D'ailleurs, fait assez cocasse, Quest a ensuite été racheté par Givaudan, en 2007, comme si le destin de la créatrice était de travailler pour cette enseigne suisse. Néanmoins, Françoise Caron ne l'entendit pas de cette oreille et quitta alors Quest pour rejoindre Takasago, entreprise dans laquelle elle oeuvre toujours actuellement. Celle-ci y collabore notamment avec Francis Kurkdjian, autre grand nom de la parfumerie actuelle.

L'inspiration et les plus belles créations de Françoise Caron

D'ordinaire, Françoise Caron préfère dire qu'elle ne possède pas de signature olfactive particulière. Néanmoins, force est de constater que celle-ci a une sensibilité toute particulière envers les eaux de Cologne. Elle y apprécie notamment leur côté fugace et floral. Françoise Caron n'a jamais été très attirée par les parfums trop opulents. Toutefois, lorsque celle-ci réinterprète une Cologne, elle tâche toujours d'y apporter quelque chose de novateur. Pour elle, dans le milieu de la parfumerie, « il est essentiel d'apporter sa touche personnelle. Parmi ses plus célèbres créations, Françoise Caron a confectionné l'emblématique Eau d’Orange Verte pour Hermès. Néanmoins, nous lui devons tout un tas d'autres chefs-d’œuvre. Ainsi, Françoise Caron est aussi la mère de Ca Sent Beau de Kenzo, d’Acqua Di Gio pour Femme d’Armani, ou de Violette Angel de Thierry Mugler, pour n'en citer que quelques-uns. De même, adorant les défis, Françoise Caron est également devenue la parfumeuse officielle d’Astier et Villate, en 2008, en parallèle de son poste chez Takasago.