Flacon Vétiver

Guerlain

Né au beau milieu des années 50, le parfum Vétiver de Guerlain est une véritable icône de la parfumerie. Première création de Jean-Paul Guerlain, il s'articule, comme son nom l'indique, autour de la racine de vétiver. Son subtil dosage évoque la terre et la nature à l'heure des premières lueurs de l'aube. Vétiver de Guerlain nous entraîne « au premier matin du monde », tout en déployant un accord boisé, élégant et sophistiqué. Son raffinement et son fort tempérament lui ont d'ailleurs valu de traverser les époques, pour encore être l'un des jus pour hommes les plus plébiscités de la planète. Au fil des décennies, la recette de Vétiver de Guerlain est restée inchangée. Son flacon, en revanche, a évolué, prenant différents visages.

En savoir plus

Le premier flacon de Vétiver de Guerlain

Lorsqu'il sortit pour la toute première fois, le parfum pour hommes Vétiver était présenté dans un flacon presque semblable à celui que nous lui connaissons actuellement. Il s'agissait d'une bouteille empruntée à un précédent parfum de Guerlain : celle d’Habit Rouge. En revanche, à la différence de celle-ci, Vétiver se distinguait par une étiquette de couleur verte, parfaitement assortie à la couleur de son jus. D'ailleurs, la teinte verte de sa fragrance est le seul élément qui a été conservé tout au long de son histoire. Dans sa première édition, le flacon de Vétiver était néanmoins surmonté d'un capuchon de métal chromé, portant une bague plus sombre au niveau de son col.

Un second flacon choisi par Robert Granai

Ce flacon initial fut finalement repensé en 2000, comme pour marquer le passage de Vétiver dans un nouveau millénaire. Cette tâche fut confiée à Robert Granai, qui avait alors l'ambition de lui offrir une nouvelle modernité et une allure plus distinctive. Celui-ci choisit d'élaborer un flacon carré, à la forme très massive. Ce contenant possédait des arêtes nettes et des épaules robustes. Il se voulait particulièrement masculin. Son verre, quant à lui, était strié, dessinant plusieurs bandes horizontales. Pour amplifier cet effet, deux types de verres différents s'assemblaient, l'un étant parfaitement transparent tandis que l'autre était plus brouillé. Au sommet de cet édifice trônait un capuchon carré portant une frette de métal sur laquelle s'inscrivait le nom de Guerlain. Malgré la beauté de ce flacon, ce choix ne plut guère aux adeptes conservateurs de la maison Guerlain. Ces derniers semblaient lui préférer son classicisme élégant et intemporel d'autrefois.

Vétiver revient aux sources

Ainsi, une nouvelle fois, le flacon de Vétiver de Guerlain fut retravaillé. Dans sa nouvelle édition que nous connaissons actuellement, sa forme est presque semblable à celle de sa toute première version. En revanche, le vert de sa fragrance devient plus pâle, comme pour trancher davantage avec son étiquette. De même, pour plus de modernité, l'ensemble est surmonté d'un bouchon en bois, lui aussi teinté de vert, et surplombant une bague de métal chromé. Vétiver de Guerlain est disponible dans plusieurs contenances différentes, dans des vaporisateurs de 50, de 100 ou de 200 ml.