C’est en 2003 que la maison Hermès donna naissance à son premier Jardin. Il s'agissait alors d'un Jardin en Méditerranée. Celui-ci nous offrait une escapade aussi fraîche qu'ensoleillée au cœur de la Grand Bleue, non loin du Moyen-Orient. Puis, il en découla de nombreuses autres créations. Aujourd'hui, les Jardins d'Hermès sont une collection iconique, qui ne cesse de s'enrichir année après année. En 2022, celle-ci est complétée par Un Jardin à Cythère d'Hermès. Alors, qu'en est-il de ce voyage au cœur du Péloponnèse ? Voici notre avis.
Un Jardin à Cythère, un jus unisexe, typiquement dans l'air du temps
Comme tous les parfums de la collection des Jardins d’Hermès, Un Jardin à Cythère se destine tout autant aux hommes qu’aux femmes. Or, plus que jamais, cela en fait une essence pleinement d’actualité. En effet, à notre époque, les genres ne cessent de se mélanger. Un Jardin à Cythère d’Hermès prône donc l’androgynie. Il est bien plus qu’une fragrance. Il est un symbole de partage entre les deux sexes, quels que soient la culture, la génération et les horizons de ceux qui le portent.
Hermès ose un jardin déroutant
Bien qu’appartenant à la collection des Jardins d’Hermès, ce parfum ne ressemble pas clairement à un jardin. En effet, il n’est ni végétal ni floral. Hermès le décrit plutôt comme un parfum « blond » et ensoleillé. Avec Un Jardin à Cythère d’Hermès, tout commence par l’odeur fraîche des agrumes. Puis, cet élan de vivacité est relayé par un cœur plus tendre de pistache. Peu à peu, Un Jardin à Cythère d’Hermès gagne en persistance au contact du bois d’olivier. C’est d’ailleurs aussi en ce sens qu’il se différencie pleinement des traditionnelles Eaux de Cologne.
Lorsque le soleil inonde le flacon du Jardin à Cythère d’Hermès
Côté flacon, en revanche, Hermès opte pour un aspect plus traditionnel. En effet, l’enseigne a choisi de se réapproprier son emblématique flacon. Pour rappel, celui-ci s’inspire d’une lanterne de calèche. En effet, Hermès a toujours été profondément attachée à l’univers des voyages. Il s’agit donc d’un clin d’œil à son histoire, qui s’enrichit désormais d’un sublime dégradé jaune, comme une évocation de l’esprit solaire qu’il contient.
Avec Un Jardin à Cythère, les artistes sont à l’honneur
Enfin, terminons par l’aspect purement culturel et artistique de ce parfum. En effet, Cythère est une île qui a toujours profondément inspiré la création. Celle-ci a déjà attiré de nombreux peintres et poètes au cours de son histoire. C’est donc tout naturellement qu’Hermès a également fait appel à plusieurs artistes pour concevoir sa fragrance. Tout d’abord, Un Jardin à Cythère d’Hermès est l’œuvre de l’une des plus grandes parfumeuses de notre époque : la talentueuse Christine Nagel. Le flacon du Jardin à Cythère, quant à lui, a été dessiné par Fred Rawyler, collaborant avec Hermès, tant dans l’univers du flaconnage que pour la conception de montres ou encore les dessins de quelques carrés de soie. Le packaging cartonné, quant à lui, porte fièrement un dessin signé Elias Kafouros, un artiste grec ayant lui aussi travaillé à plusieurs reprises avec l’enseigne.