La parfumerie est un art qui ne cesse de se renouveler, création après création. Pour faire naître de nouvelles compositions, les parfumeurs puisent des idées au cœur de leurs émotions, dans leurs plus lointains souvenirs ou à travers des voyages. Tout élément est bon pour développer son esprit créatif. Dans ce contexte, Giorgio Armani aime se replonger dans son enfance, la parfumerie agissant alors comme une véritable madeleine de Proust. Une nouvelle fois, en 2021, il nous offre un parfum féminin qui nous parle du bassin méditerranéen. Alors, la magie italienne opère-t-elle une nouvelle fois ? Voici notre avis à l'égard de Terra di Gioia de Giorgio Armani.
Terra di Gioia, un nouveau parfum dans une vaste collection
Avant toute chose, commençons par planter le décor : Terra di Gioia de Giorgio Armani est bien un parfum inédit. Cependant, il s'inscrit dans une large collection, initiée bien plus tôt, en 2010. Tout commença par la création de la fragrance féminine Acqua di Gioia, entre terre et mer. Ce parfum s'inspirait déjà de la région méditerranéenne, nous livrant une fraîcheur intense et universelle. Puis, comme pour donner envie aux femmes de se ressourcer au cœur des éléments naturels, Giorgio Armani décida de compléter cette saga par la venue de deux nouvelles fragrances : Air di Gioia et Sun di Gioia, l'air et le soleil. En 2016, ce fut au tour de Sky di Gioia d'évoquer le ciel, suivi de Light di Gioia pour la lumière. Une nouvelle fois, l'histoire se répète. Comme le suggère son nom, Terra di Gioia puise sa source dans la terre. Ici, il est plutôt question de terracotta et d'une terre ocre, comme celle que l'on retrouve fréquemment en Méditerranée. Bien plus qu'un simple parfum, cette création est une incitation à se recentrer sur sa nature profonde. Il est un concentré de soleil et d'optimisme.
Toute la beauté d'un paysage mise en parfum
Terra di Gioia de Giorgio Armani est une fragrance pensée telle une peinture. Ce parfum pour femmes nous livre un véritable paysage. S'il devait correspondre à l'image d'une carte postale, il s'agirait de dunes immenses mêlées à des roches ocre, dont la couleur contrasterait avec le bleu de la mer Méditerranée. Mais comment Giorgio Armani parvient-il à métamorphoser cela en parfum ? Tout commence par une alliance de fleur d'amandier et de poire. Ce souffle lumineux et juteux s'associe à des agrumes. Puis, la bergamote et la mandarine ouvrent la voie à un cœur plus jasminé. Là encore, Giorgio Armani n'a pas lésiné sur les moyens. Pour préserver toute l'intensité de son jasmin, la marque l'extrait d'une façon unique. À cela s'ajoute une base plus ambrée et musquée, offrant à l'ensemble un sillage aussi doux qu'une infinie caresse.
Terra di Gioia de Giorgio Armani se présente dans un flacon aussi simple que séduisant. Pour évoquer toute la splendeur de la nature, cette bouteille de verre est dénuée de toute fioriture. Tel un galet, cet écrin de verre est teinté d'une couleur orangée, comme une terracotta. Celle-ci préserve une parfaite cohérence entre le design de ce parfum et sa senteur. L'ensemble est encore surmonté d'un petit capuchon semblable à une pierre précieuse à l'état brut.