Impossible pour toutes les amoureux et amoureuses du parfum d’avoir pu échapper au sillage troublant du magnifique Shalimar, considéré comme le best-seller de Jacques Guerlain. Créé pour rendre hommage à la magnifique histoire d’amour qui fit naitre le Taj-Mahal, Shalimar s’imposa rapidement comme le parfum de toutes les femmes des années 20. De Paris à New-York, Shalimar est acclamé et son succès ne sera jamais démenti : même bientôt un siècle après sa création, il demeure le plus grand parfum de la maison Guerlain.
Shalimar de Jacques Guerlain, le tout premier parfum oriental de l’histoire
Bien plus encore qu’une fragrance absolument sublime, Shalimar a su bouleverser les codes de la parfumerie en proposant pour la première fois un parfum oriental mais aussi les codes de la maison Guerlain en élaborant avec minutie la fameuse Guerlinade qui sera par la suite la base de tous les parfums Guerlain.
De multiples légendes furent racontées à propos de la création de Shalimar par Jacques Guerlain. La plus répandue sera celle de l’accident : Jacque Guerlain aurait par accident fait tomber quelques gouttes de la toute nouvelle molécule d’éthylvanilline dans le Jicky de son célèbre ancêtre. De cette « erreur » de manipulation serait né Shalimar et ses divins effluves orientaux. Inutile de préciser que si légende est belle, la réalité pourrait être tout simplement que Jacques Guerlain a tant cherché à retravailler la composition de Jicky qu’il aurait fini de la moderniser en composant Shalimar.
Quoi qu’il en soit, Jacques Guerlain a créé avec Shalimar le tout premier parfum oriental de l’histoire. À en voir le succès qu’obtint le précieux flacon tant à l’exposition des Arts Décoratifs qu’en ayant traversé l’Atlantique à bord du Normandie au cou de Madame Guerlain, la composition orientale de Jacques Guerlain semblait promise à un brillant avenir. D’ailleurs, près d’un siècle après sa sortie, Shalimar fait toujours partie des dix parfums les plus vendus au monde !
Shalimar de Jacques Guerlain et sa légendaire Guerlinade
Selon les spécialistes de la parfumerie, Jacques Guerlain aurait avec Shalimar, non seulement offert le tout premier parfum oriental de l’histoire mais aussi les bases de ce qui deviendra la naissance de tous les parfums, la fameuse Guerlinade.
Quels seraient alors les ingrédients magiques de la Guerlinade de Shalimar ? Bergamote de Sicile, rose bulgare, jasmin, iris, vanille, fève tonka et notes animales. Mais attention, il ne suffit pas d’utiliser ces belles matières pour obtenir la fameuse Guerlinade, il faut savoir choisir les plus grandes qualités, élaborer les plus beaux mélanges de variétés et les assembler à d’autres matières qui sauront les mettre en valeur à l’envie.
Sylvaine Delacourte, grand nez de la parfumerie française, la définit ainsi « […] La Guerlinade n’est pas constitué uniquement de matières premières fétiches et récurrentes. La Guerlinade est un état d’Esprit, qui fait que les parfums ont du style, une présence, une grande sensualité. On les adore, idolâtre, ou parfois on passe à côté, mais un parfum Guerlain laisse une trace dans les mémoires des autres ! »
Shalimar, premier représentant clairement défini des parfums orientaux et de la Guerlinade, demeure ainsi parmi les plus grands chefs d’œuvre de la parfumerie moderne et certainement LE plus grand chef d’œuvre de Jacques Guerlain, si tant est qu’il n’y en ait qu’un seul…
Ernest Beaux, le fameux créateur de N°5 pour Chanel, a d’ailleurs acclamé le travail de son collègue pour Shalimar en confiant « Avec ce paquet de vanille, j’aurais juste été capable de créer une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain créa Shalimar. »