Flacon Shalimar Philtre De Parfum

Guerlain

Shalimar de Guerlain est un parfum que l'on ne présente plus, tant sa renommée a fait le tour du monde. Célèbre depuis près d'un siècle, il est considéré comme le best-seller absolu de Jacques Guerlain. Rendant hommage à une magnifique histoire d'amour, il évoque toute la splendeur du Taj Mahal, tout en nous livrant un souffle sulfureux et séducteur. En 2020, il se réinvente et devient Shalimar Philtre de Parfum. Côté senteur, il s'offre un nouveau visage, plus sensuel et poudré qu'autrefois. Tout aussi captivant que le mythique Shalimar, ce nouveau volet Philtre de Parfum se veut tout aussi intemporel, une volonté que l'on retrouve aussi dans le visuel de son flacon. Alors, qu'en est-il de sa bouteille ?

En savoir plus

Une évocation des jardins de Shalimar

Pour mieux comprendre l'esthétique du flacon de Shalimar Philtre de Parfum, il est essentiel de connaître l'histoire initiale qui a inspiré cette fragrance. Tout commença au XVIIe siècle, dans les jardins de Shalimar. C'est là que l'empereur Shah Jahan vivait un amour éperdu pour sa campagne Mumtaz Mahal. Malheureusement, en donnant naissance à l'un de leurs enfants, celle-ci décéda. L'empereur fut alors totalement dévasté de chagrin, mais il décida tout de même d'utiliser ces dernières forces pour faire bâtir un mausolée en l'honneur de sa bien-aimée. Aujourd'hui célèbre dans le monde entier, le monument en question se nomme le Taj Mahal. Or, c'est précisément des jardins de Shalimar que s'inspire la silhouette du flacon de Shalimar Philtre de Parfum. Ici, sa vasque sur pied ciselé évoque la forme de l'eau jaillissant d'une fontaine. En effet, ce lieu de légende est entouré d'eau. D'ailleurs, c'est précisément pour cela que cet édifice de verre est surplombé d'un petit capuchon bleu. L'ensemble est également décoré d'une pampille dorée, fixée à son col par un petit lien de cuir noir, et portant les initiales de Guerlain.

Le contraste de couleurs porté par le flacon de Shalimar Philtre de Parfum

Côté couleurs, Shalimar Philtre de Parfum se montre plus clair qu'autrefois. En effet, dans sa version initiale de 1925, son jus est ambré, presque semblable à de l’or fondu. Désormais, il est plus clair et s'offre un nouveau coloris jaune pâle, évocateur de sa nouvelle fraîcheur poudrée. Celui-ci est en totale opposition avec son capuchon plus sombre. Ainsi, entre sa base cristalline et son sommet bleuté, Shalimar Philtre de Parfum s'offre un splendide jeu de clair-obscur. Pour autant, l'harmonie est parfaite et sa modernité a su traverser les âges sans même prendre la moindre ride.

Shalimar Philtre de Parfum, une plongée au cœur des Années Folles

Enfin, rappelons que la forme du flacon de Shalimar Philtre de Parfum doit son existence à Raymond Guerlain, qui le confectionna en collaboration avec la maison Baccarat. Ce flacon lui valut d'ailleurs de remporter le premier prix de l'exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925. Pleinement ancré dans le style de son époque, il est un clin d'œil au savoir-faire français. Son capuchon, quant à lui, forme un petit éventail qui n'est pas sans rappeler une pièce mythique de la garde-robe féminine des années 20.