Depuis sa création, Cartier perpétue un savoir-faire artisanal et fait preuve d'une immense créativité pour surprendre ses clients. D'abord joaillier, Cartier décida ensuite de transformer ses parures de bijoux pour en faire des parures invisibles : des parfums. Puisque ces deux types de création ont pour principal objet de sublimer les personnes qui les portent, la frontière entre ces deux univers est souvent très mince. Or, c'est précisément tout le scintillement et le raffinement d’un parfum-bijoux que l'on retrouve dans Rivières Insouciance de Cartier. Issu d'une collection de trois parfums, celui-ci est décrit comme le plus joyeux et presque « enfantin » du trio. Voici notre avis à son sujet.
Rivières Insouciance de Cartier, un parfum luxueux
Comme toutes les créations de Cartier, Rivières Insouciance nous plonge dans un univers infiniment noble et luxueux. Avec lui, tout n'est que raffinement et élégance. À ce titre, Mathilde Laurent, parfumeuse en charge de cette création, a attaché un soin tout particulier au choix de ses matières premières. Chacune d'elles est issue de la meilleure qualité, de façon à déployer une senteur particulièrement enivrante. Qui plus est, Rivières Insouciance contient plusieurs ingrédients comptant parmi les plus nobles de toute la palette du parfumeur, à l'instar de l'iris et de la violette. Rivières Insouciance de Cartier se place incontestablement dans le registre de la parfumerie fine. Pour autant, il ne manque pas de spontanéité et parvient à nous offrir un souffle synonyme de jeunesse et de gaieté.
Un flacon plus respectueux de l'environnement
À travers cette composition, Cartier nous dévoile toute la beauté d'un paysage naturel. Ici, il s'agit d'une rivière coulant de fleur en fleur. Cette cascade scintillant à l'ombre des arbres fruitiers est un véritable hommage à la splendeur des éléments naturels. Or, pour préserver une cohérence avec ce message, Cartier décide de concevoir un flacon plus respectueux de la planète. Rechargeable, celui-ci ne se décline que dans une seule contenance de 100 ml. Par ailleurs, il est plus léger que ses prédécesseurs, afin de réduire son empreinte carbone lors de sa fabrication. Enfin, il est présenté dans un packaging cartonné dont la matière première, le bois, est issue de forêts gérées durablement.
Rivières Insouciance, une évocation des deux univers de prédilection de Cartier
Enfin, notons que Rivières Insouciance met en lumière les deux univers de prédilection de Cartier : la joaillerie et la parfumerie. Pour concevoir sa senteur scintillante, Mathilde Laurent dit s'être inspirée du mot « sparkling ». Il en résulte un aspect joyeux et impertinent, rarement autorisé en parfumerie. Ici, ce côté scintillant est travaillé avec maîtrise. « Nous voulions évoquer une nouvelle fraîcheur, et le mot ‘Rivières’ s'est imposé comme une évidence », raconte la parfumeuse Mathilde Laurent, en charge de la création des Rivières de Cartier. « Il est à la croisée de la nature et de la joaillerie, puisqu'on parle de rivières de diamants, et permettait de faire le lien avec la parfumerie, avec l'idée d'eaux fraîches ».